samedi 9 janvier 2021

Extraits d'un article du Forum économique mondial de 2018: l'hégémonie des Etats-Unis est terminée!

"Si nous voulons survivre à la transition géopolitique mondiale, nous devons d'abord accepter que l'ère de l'hégémonie américaine est révolue. 

👉En lieu et place, le monde passe à un nouvel ordre multipolaire, avec les États-Unis et la Chine en son centre. Nous devons restaurer et reconstruire des institutions et des règles stables qui tiendront compte de ce nouveau contexte. Elles devront être plus inclusives, représentatives et légitimes. Le rôle des mécanismes internationaux de coopération (tels que le G20), des organisations régionales et des acteurs non-gouvernementaux, en particulier financiers et philanthropiques, devra également être renforcé. De plus, les villes revendiquent leur place, comme en témoigne Urban20, une collaboration entre les plus grandes villes du monde, qui sera officiellement lancée en octobre 2018.

👉Tout cela sera difficile à avaler pour les partisans de l'ordre libéral mondial. Il faudra également l’expliquer à un public habitué aux changements linéaires. Les transformations actuelles sont à la fois non linéaires et de plus en plus exponentielles, des processus difficiles à appréhender pour l'homme. Nous sommes attachés à l’idée que les démocraties doivent aller de l’avant, ainsi qu’aux principes sous-jacents sur lesquels reposent ces dernières, mais nous devons apprendre à faire des compromis et à accepter des systèmes de valeurs multiples.

Le prochain ordre mondial sera plus complexe et potentiellement plus précaire, mais c'est le monde nouveau auquel nous sommes confrontés."

https://fr.weforum.org/agenda/2018/02/5-faits-a-connaitre-pour-comprendre-le-nouvel-ordre-mondial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés