Comme vous le savez, je me soucie et je m'intéresse depuis longtemps à la capacité des familles à répondre à leurs besoins de base considérant qu'un événement X puisse se produire.
Le contexte géopolitique actuel est extrêmement tendu, une situation qui me parait encore plus sérieuse qu'au lendemain du 11 septembre 2001. C'est en fait beaucoup plus préoccupant étant donné le matos militaire qui est déjà positionné et parce que le conflit israélo-palestinien est dans une impasse. Ce conflit intensément polarisé attise la haine de l'autre et déclenche des désordres sociaux potentiellement dévastateurs dans plusieurs grandes villes du monde.
J'estime qu'un seul incident suffit pour déclencher une 3ème guerre mondiale, ce qui risque d'avoir pour effet de perturber très significativement le quotidien de plusieurs millions d'individus: explosion du prix du pétrole, bris majeur dans la chaîne d'approvisionnement, activation de l'économie de guerre dans plusieurs pays (toutes les ressources sont dirigées vers les efforts de guerre), pertes d'emplois soudaines et durables, interruption des services gouvernementaux et des versements provenant de l'Etat, délestage électrique ou coupures persistantes de courant, etc.
Je pose la réflexion suivante, inconfortable certes, mais nécessaire. Les réponses à ces questions sont personnelles, elles visent simplement à vous amener vers un constat concernant votre état de préparation.
Si un événement majeur devait se produire, comme une attaque sur notre infrastructure électrique (attaque électromagnétique) ou une déclaration de 3ème guerre mondiale:
- Êtes-vous en mesure, aujourd'hui même, d'avoir suffisamment d'eau (si vous perdez l'aquéduc ou la pompe de votre puit) pour répondre au besoin de votre famille, dont l'eau à boire, l'eau pour bouillir des aliments et l'eau pour l'hygiène?
- Êtes-vous en mesure de disposer d'assez de nourriture pour survivre pendant au moins un mois sans devoir sortir de la maison?
- Avez-vous de l'argent papier dans votre domicile vous permettant de faire des courses "de dernière minute"?
- Êtes-vous en mesure de vous chauffer dans votre demeure si l'électricité est coupée?
- Êtes-vous en mesure de pouvoir cuisiner des repas de base si votre poêle de cuisson ne fonctionne pas et de conserver votre nourriture si votre congélateur ne fonctionne pas?
- Êtes-vous en mesure de veiller à l'hygiène de base de votre famille, allant jusqu'à l'évacuation des eaux souillées?
Je sais bien que ces questions ne sont pas plaisantes et que plusieurs pourraient avoir le réflexe de dire "Dieu va pourvoir" ou "on traversera le pont arrivés à la rivière".
Ce que je veux vous faire réaliser, c'est que sans un constat lucide de notre état de dépendance au système, nous sommes hautement vulnérables si ce même système devait subir une interruption quelconque. Et ça, c'est une probabilité qui s'accentue dans le climat politique et social actuel.
Pour ceux qui sont tentés de croire que "Dieu va pourvoir" oublient peut-être les passages d'Ezéchiel 33 et le proverbe 6:6-11.
Il est possible de faire cette réflexion dès maintenant et de se mettre en action dès maintenant. Dans le calme, sans panique, de façon réfléchie et ordonnée.
Bonne réflexion!
Isabelle
Excellent résumé et extrêmement utile. M E R C I Isabelle 🫶🏼
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce rappel...
RépondreSupprimer