mercredi 20 novembre 2024

Le "plan de rédemption" selon le judaïsme rabbinique: ça vous rappelle quelque chose?

 

Deux des principes les plus fondamentaux de la foi juive – tels que répertoriés par Maïmonide parmi les Treize Principes de la foi juive – sont la croyance en la rédemption ultime, 👉une ère attendue de paix mondiale, de prospérité et de sagesse, et la croyance que les morts seront ressuscités à ce moment-là.

👉L'ère messianique sera inaugurée par un dirigeant juif généralement appelé le Machia'h ( messie : « l'oint » en hébreu), un descendant vertueux du roi David. 👉Il reconstruira le Temple sacré de Jérusalem et rassemblera le peuple juif de tous les coins de la terre pour le ramener en Terre promise.

En ce temps-là, « les mets délicats seront aussi ordinaires que la poussière ». Toutes les nations « transformeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes. Une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre nation, et on n’apprendra plus la guerre » ( Michée 4:3).

L’humanité ne se préoccupera que d’une seule chose : l’étude de la sagesse divine. « La terre sera remplie de la connaissance de Dieu, comme les eaux couvrent le fond de la mer » ( Ésaïe 11:9).

D’accord, cela va arriver – c’est ce que nous croyons. Mais pourquoi est-ce important aujourd’hui ?

Pourquoi la venue du Machia’h est-elle si centrale dans le système de croyances juives ?

Parce que la Torah nous enseigne que notre monde a un but. 👉Et l’ère messianique est la concrétisation de cette idée.

Certains soutiennent que ce monde physique grossier n’est qu’un défi stratégique, un défi que l’âme doit affronter et transcender en route vers un paradis céleste. Selon cette ligne de pensée, le monde physique et terrestre n’a aucune valeur intrinsèque, il ne conserve aucune valeur une fois sa fonction pleinement remplie – c’est un moyen pour parvenir à une fin spirituelle.

👉Si la croyance juive parle aussi de la récompense de l'âme dans l'au-delà, obtenue par son travail au cours de la vie, elle considère le raffinement du physique et l'infusion de la sainteté et d'un but dans le monde profane comme l'objectif primordial. C'est la sanctification du corps humain et du monde dans son ensemble qui constitue le but même de sa création.

Depuis la nuit des temps, Dieu a imaginé pour Lui-même une « demeure » ici même, sur la planète Terre. 👉Et Il nous a placés ici pour façonner cette demeure, pour transformer les ténèbres en lumière.

Et bientôt le jour viendra où la gloire de Dieu sera révélée dans ce royaume souterrain, et nous profiterons des fruits de notre travail millénaire, le produit final de notre travail d’amour.

Le rideau sera déchiré et toute chair percevra D.ieu. 👉Ce sera l’aboutissement du plan du maître.
La croyance en Machia'h a soutenu notre nation tout au long d'un exil de 2 000 ans marqué par des pogroms, des expulsions et des persécutions. Nos ancêtres croyaient fermement en un temps meilleur et étaient convaincus qu'ils seraient ressuscités pour être témoins de ce jour.

👉Aujourd'hui, nous nous trouvons enfin au seuil de la rédemption. Une bonne action de plus, accomplie par une personne de plus, pourrait suffire à sceller l'affaire.

https://www.chabad.org/library/article_cdo/aid/1157486/jewish/Moshiach-An-Introduction.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés