lundi 17 novembre 2025

Le projet de loi sur un revenu de base garanti en deuxième lecture: ils préparent l'effondrement économique...


"Les chiffres donnent à réfléchir. Des études estiment que près de la moitié des emplois actuels sont menacés par l’automatisation d’ici deux décennies. La firme McKinsey prévoit que 45 % des tâches actuelles pourraient déjà être automatisées et que 60 % des professions pourraient voir au moins un tiers de leurs tâches remplacées par les technologies existantes. Des économistes chevronnés sonnent l’alarme : ces tendances pourraient déplacer des millions de travailleurs, faire baisser les salaires et creuser les inégalités, en particulier pour ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures ou qui ne possèdent pas de compétences adaptables.

Le présent débat porte sur le genre de société que nous voulons bâtir. L’automatisation et l’intelligence artificielle redessinent notre monde. La pandémie a mis au jour des vulnérabilités que nous ne pouvons pas ignorer. Les Canadiens réclament la sécurité, la dignité et des possibilités. Un revenu garanti suffisant est l’une des réponses possibles, mais ce n’est pas une réponse simple. Cette solution touche aux fondements mêmes de notre économie, de notre fédération et de notre contrat social.

Un paiement universel risque de dissocier le revenu de la contribution. Si les gens sont définitivement retirés du marché du travail, cela pourrait affaiblir la productivité et l’engagement social. D’autre part, si le revenu de base complète un salaire plutôt que de le remplacer, il devient extrêmement coûteux.

La mise en œuvre d’un programme national de revenu garanti serait l’une des réformes sociales les plus coûteuses et les plus complexes de l’histoire du Canada. Elle pourrait nécessiter la suppression de nombreuses exonérations et déductions fiscales et une restructuration en profondeur des régimes fiscaux fédéral et provinciaux. Cela exige une étude approfondie en comité avec les bons témoins experts."

https://theprogressives.ca/fr/au-senat/discours/deuxieme-lecture-du-projet-de-loi-s-206-loi-concernant-lelaboration-dun-cadre-national-sur-le-revenu-de-base-garanti-suffisant/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés