Début août, un ouvrier présent à la centrale a adressé un email à ses amis.
" Plusieurs fissures apparaissent dans le sol, des jets de vapeurs en sortent. C’est trop brumeux ici, on n’y voit rien. On dirait qu’une réaction nucléaire est en cours dans le sous-sol. A présent nous évacuons. Regardez la direction du vent."
Un témoin anonyme du gouvernement :
"J’ai entendu dire que de la vapeur sort des fissures dans le sol. Nous en avons peur. "
Un autre ouvrier de Fukushima :
" Près des réacteurs, il y a un grand nombre de fissures dans le sol, de la vapeur en sort parfois et nous avons détecté 10 Sv/h à 6 endroits contrairement aux annonces du gouvernement "
A la centrale de Fukushima, le sol se fissure et de la vapeur radioactive en sort.
Cela est connu parmi notre communauté japonaise, mais nous n’étions pas certain que cela soit »réel ». Nous ne voulions pas aller plus loin.
Nous ne pouvions y croire complètement à cause des tweets d’un autre ouvrier du nucléaire. C’est une personne bien connue sur Twitter.
Il affirmait qu’il n’en n’avait pas entendu parler.
Toutefois, cet après midi TEPCO a reconnu un nouveau fait.
Il y a une énorme piscine au niveau des sous-sols de Fukushima partagée entre les unités 1 à 4. Elle contient 6400 barres de combustibles et l’eau des soubassements se déverse dans la piscine à travers une conduite rompue.
A présent, l’eau fortement contaminée représente au moins 9 tonnes.
6400 barres de combustibles, c’est à peu prêt 140% du total des barres de combustibles dans les réacteurs.
Actuellement les réacteurs de Fukushima sont construits sur un sol parcouru par de l’eau ; ils ont toujours eu besoin de pomper l’eau du sol. Cependant , à cause de l’accident, ils ont cessé de pomper l’eau. Cette information n’a pas été publiée jusqu’à présent.
Ils disent que Tepco a découvert ce problème le 13 août mais qu’ils ne pouvaient pas le savoir depuis le début de l’accident.
Les jets de vapeurs pourraient avoir quelque chose à voir avec.
1ère possibilité – Le combustible fondu entre en réaction sous terre et continue d’engendrer des explosions » hydrovolcaniques » avec l’eau du sol.
2ème possibilité- 6400 barres de combustibles font bouillir l’eau dans le sol et cela génére des geysers par les fissures.
3ème possibilité- les deux autres réunies.
En fait, la plupart des répliques ont comme épicentre Fukushima, dans le secteur des centrales nucléaires.
Seisme M6.3 à l'instant face à Fukushima
RépondreSupprimer