* Hier, des bloggers ont tenté de rejoindre des membres de leur famille et les services téléphoniques et de l'internet étaient hors fonction. On ne parle pas encore d'évacuation massive, mais les préparatifs sont en cours dans l'éventualité de la dégradation de la situation.
Les autorités mexicaines ont maintenu aujourd'hui l'état d'alerte en dépit de la baisse d'activité du volcan Popocatepetl, situé à 55 km de la ville de Mexico et qui connaît depuis une semaine une éruption de cendres et de vapeur.
"Le niveau d'alerte volcanique est maintenu au niveau orange de phase 3, juste avant l'alerte rouge qui implique l'évacuation d'environ 685.000 habitants des alentours", a indiqué le Centre national de prévention des catastrophes.
Pendant la nuit de vendredi à samedi, le centre a encore relevé "six émissions de faible intensité", ainsi que des "secousses telluriques erratiques". "La montagne qui fume", selon la traduction de son nom en lanque indigène nahuatl, a émis "des matières incandescentes qui ont dévalé les pentes du volcan, générant d'importantes quantités de cendres", a ajouté le centre.
Des chutes de cendres ont également touché des localités proches du volcan, mais dans des quantités moindres que pendant les jours précédents, a ajouté la même source. Des journalistes de l'AFP ont constaté que le cratère avait continué d'être incandescent dans la nuit dernière.
La baisse d'activité est notable puisque la nuit précédente, le volcan géant qui culmine à 5.452 mètres d'altitude, avait été le théâtre de 62 émissions. "Même si nous sommes d'ici, nous vivons avec la peur du volcan. Hier soir il était incandescent. On dort peu avec cette peur du volcan", a témoigné Francisco Jimenez, un habitant de Xilatintla, localité située à seulement 12 km du cratère.
Source:
C'est calme
RépondreSupprimerhttp://www.cenapred.unam.mx/popo/UltimaImagenVolcanI.html