Le professeur Boaz Zissu, de l'université de Bar Ilan, et un de ses étudiants qui a participé aux travaux, Eitan Klein, sont formels: la grotte des Jumeaux (Mearat ha Teomim) a été utilisée entre le deuxième et le quatrième siècle pour pratiquer des rites païens, probablement en l'honneur de divinités gréco-romaines.
42 lampes d'argile ont été trouvées dans la grotte, apparemment destinées à guider la déesse Déméter, lorsqu'elle partait sous terre, à la recherche de sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, le maitre des Enfers.
Cette grotte avait déjà éveillé l'intérêt des archéologues en 2009, quand ils y avaient trouvé des signes indiquant qu'elle avait servie de refuge pendant la révolte de Bar Kochva.
Les Arabes l'appellent "la Mère des jumeaux", parce qu'une femme stérile qui a bu de son eau, aurait peu après donné naissance à des jumeaux.
Le thème des jumeaux revient dans encore une fois, ce qui amène certains spécialistes à évoquer Castor et Pollux, dont la légende, comme celle de Déméter, est liée au monde d'Hades.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire