* L'article rapporte les faits d'une façon fallacieuse par le choix des mots et par l'omission d'éléments importants.
David Fry, Jeff Banta et Sean Anderson, les derniers retranchés du parc Malheur, dans l’Oregon, se sont rendus, jeudi 11 février, mettant fin à plus d’un mois d’un siège rocambolesque.
Depuis le 2 janvier, un groupe d’hommes armés, opposés au gouvernement de Washington, occupait le parc, réclamant la restitution de terres fédérales « au peuple ». Certains avaient été arrêtés à la fin de janvier, et l’un d’eux est mort en tentant d’échapper à son arrestation.
Miliciens extérieurs à l’Oregon
Survivance de la conquête de l’Ouest, le gouvernement fédéral est en effet propriétaire de gigantesques territoires dans onze Etat de l’Ouest. 53 % des terres de l’Oregon lui appartiennent, et ce chiffre monte jusqu’à 73 % dans le comté de Harney, où se situent les territoires revendiqués par les miliciens. Ils avaient commencé leur mouvement en soutien à deux éleveurs locaux, Dwight and Stephen Hammond, après leur condamnation à des peines de prison pour avoir mis le feu à des terres fédérales.
Les manifestants, dont se sont désolidarisés les deux éleveurs, étaient une trentaine au départ, venus pour la plupart d’autres Etats que l’Oregon, mais leurs effectifs ont fondu petit à petit.
Depuis mercredi, le FBI, équipé de véhicules blindés, encerclait le parc pour mettre fin à son occupation dans le but d’assurer « la sécurité de ceux qui s[’y] trouvent encore ». Pour les hommes arrêtés, les peines encourues sont lourdes. Ils sont accusés d’avoir conspiré pour empêcher des agents du gouvernement fédéral, des employés du parc, d’exercer leur mission par la force, l’intimidation et les menaces, un crime fédéral aux Etats-Unis. Ils risquent une amende et jusqu’à six ans d’emprisonnement.
Lire la suite:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/02/11/les-derniers-miliciens-retranches-dans-un-parc-de-l-oregon-se-sont-rendus_4863954_3222.html#XCHKffy6LtL8rE6Q.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire