Suivre ce blog via Facebook

samedi 7 janvier 2012

5 technologies qui changeront votre vie dans 5 ans

Le jeu des prévisions technologiques reste toujours un exercice périlleux. Le président d’IBM, en 1943, aurait déclaré que le marché global mondial des ordinateurs ne dépasserait pas… cinq unités. Hum.

Aujourd’hui, « penser le futur » fait partie du mantra d’IBM, qui publie régulièrement sa prédiction annuelle des cinq technologies qui modifieront le paysage au cours des cinq années suivantes.

Ce ne sont pas exactement des objets en particulier (comme les écrans flexibles dont parle Gina ce matin ou les consoles portables, abordées par Laurent), mais davantage des ensembles d’outils qui changeront notre rapport au monde. Voici leur prédiction.

1- (Énergie) Chacun pourra produire son énergie

Voir la vidéo sur le lien de l'article-source.

Les technologies de captation du mouvement (marche, vélo, etc.) permettront d’alimenter nos objets dans nos maisons et nos lieux de travail. Imaginez attacher vos piles rechargeables sur vos roues de vélo et pouvoir ensuite alimenter vos cellulaires, ordinateurs, jouets, lampes…

Avec la montée d’appareils qui se mettront à communiquer entre eux à partir d’émetteurs de moins en moins gourmands en énergie, le harnachement de nos mouvements alimentera le futur « Internet des objets ». Ce ne sera pas de l’énergie supplémentaire qu’il faudra aller chercher pour faire fonctionner tous ces gadgets du futur. Ce qui est déjà plus rassurant.

Plus d’info (anglais)


2- (Biométrie) Vous n’aurez plus jamais besoin de mots de passe

Voir la vidéo sur le lien de l'article-source.

La sécurité informatique passera par vos données biométriques (scan de l’iris ou de la voix, etc.) pour générer une clé personnalisée qui permettra d’accéder à vos données, à vos sites web favoris ou même à votre argent à un guichet automatique.

La miniaturisation aidant, conjointement avec l’accélération technologique, ces outils, aujourd’hui accessibles aux grandes compagnies, seront démocratisés et offerts à la masse.

Plus d’info (anglais)


3- (Communication humain-machine) On lira dans vos cerveaux

Voir la vidéo sur le lien de l'article-source.

Je vous ai déjà glissé quelques mots à plusieurs reprises, sur Triplex (ici, ici et ici), sur cette interconnexion de notre cerveau avec le monde environnant, par l’ordinateur. IBM dit travailler sur des façons de connecter nos pensées (en fait, des influx nerveux dont on aurait capté la décharge électrique) pour permettre d’entrer en contact avec nos cellulaires et nos ordinateurs pour faire des tâches simples.

Possiblement, beaucoup plus tard, on pourra même se mettre à écrire des textes de cette façon. Si vous croyez que vous vous noyez sous la surabondance d’information, imaginez ce que ce sera demain.

Plus d’info (anglais)

4- (Mobile) Tout le monde aura accès aux informations en ligne

Voir la vidéo sur le lien de l'article-source.

Le cellulaire d’aujourd’hui est en fait un mini-ordinateur de poche. Dans 5 ans, 80 % de la population mondiale aura un cellulaire. C’est le chaînon manquant pour permettre à tout le monde d’accéder au contenu en ligne. Dans certaines régions du monde, il remplacera les comptes en banque, les ordinateurs portables ou la radio.

La démocratisation de l’accès à l’information sera probablement plus spectaculaire dans les pays du tiers-monde et l’on en a déjà vu certaines conséquences au Moyen-Orient avec la propagation accélérée du printemps arabe dans plusieurs pays.

Plus d’info (anglais)


5- (Filtre) Seule l’information pertinente se rendra jusqu’à vous

Voir la vidéo sur le lien de l'article-source.

Voilà le plus facile à prédire, mais sûrement le plus difficile à tenir. Fini les pourriels et autres courriels inutiles, vous ne vous noierez plus dans une mer de données. Des filtres intelligents deviendront vos secrétaires particuliers pour trier l’information et vos courriels, et ce, sans que vous ayez à le demander.

Voilà le rêve technogeek qui devient réalité : la machine qui nous connaît mieux que nous-même. Ça me donne plus un frisson d’épouvante qu’autre chose.

Plus d’info (anglais)


Prévoir le futur

IBM est plus prudent pour ses prévisions, comme vous pouvez le constater. J’aurais tendance à penser que ces prévisions se réaliseront en majorité, peut-être pas pour tout le monde, mais pour une partie d’entre nous.

Ce qui m’étonne le plus, ce n’est pas les prédictions elles-mêmes, mais la vitesse à laquelle elles se mettront en place. Cinq ans, c’est un court laps de temps. Quel changement par rapport aux prédictions d’Arthur C. Clark en 1964! Il a prévu pile-poil la venue de la communication tous azimuts pour les années 2000. Mais ça a pris 40 ans.

Voir la vidéo sur le lien de l'article-source.

Source:



5 commentaires:

  1. 1- (Énergie) Chacun pourra produire son énergie

    J'aimerais bien, je suis déjà un peu au courant de ces technologies mais le problème est que les puissantes compagnies productrices d'énergie le sont aussi. Il faut donc être vigilant(e)s et veiller à ce que ceux qui produisent des objets fonctionnant avec de telles énergies puissent en vendre à grande échelle. GM avait sorti la voiture électrique dès le début des années 1990 (le EV1), tous ceux qui en avaient étaient très satisfaits du rendement; GM a été obligé (par intimidation?) de toutes les reprendre et de les envoyer à la casse, le film 'qui a tué la voiture électrique' en témoigne. Plus près de nous, plusieurs ont entendu parler du fameux moteur-roue, merveilleuse invention québécoise qui a également fini en queue de poisson. Voir entre autre:

    http://www.youtube.com/watch?v=sjKttVBBUAA&feature=player_embedded

    Soit dit en passant: ce reportage date de 1996 et malheureusement rien ne semble avoir changé depuis ce temps dans ce dossier précis. Quand on nous parle de performances médiocres, autonomie limitée de la batterie, etc., la technologie d'aujourd'hui n'a quand même pas régressé comparativement à ce temps-là! Tirons des leçons du passé, pour ne pas laisser tuer dans l'oeuf de tels beaux et bons projets à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! qu`ça va donc être extraordinaire, quel beau monde!

    RépondreSupprimer
  3. Tant et aussi longtemps que ce sera le meme systeme économique que nous avons en ce moment qui sera en place les energies libres seront bannies ou le materiel pour en faire l'exploitation coutera si cher que les energies fossiles seront plus économique..ils ne faut pas oublier les multinationnales et nos charmants gouvernement qui s'enrichissent sur le dos des gens a toutes les fois que l'energie augmente les redevances et les taxes perçues par les gouvernement augmentent...ils ne faut pas oublier aussi les petits clowns les petits guignols des bourses...qui avec leurs spéculations font en sorte que c'est nous les consommateurs qui en font les frais...et quand le prix de l'energie augmente l'augementation des couts nous est refiller....et quand on arrive trop serré (ceux qui peuvent) demande des augmentation de salaire et quand le salaire augmente ...le prix de produits augmente et quand le prix des produits augmentes les taxes perçues par les gouvernements augmente et le consommateur en a encore moins dans ses poches

    Les systemes économiques tel que nous les connaissont doivent disparaitre comparont cela a un accouchement naturel...ça ne peut se faire sans douleurs...mais la joie sera grande apres..d'une maniere ou de l'autre c'est un processus déja enclancher ça sera un effet domino

    Bonne journée...

    Daniel

    RépondreSupprimer
  4. C'est carrément effrayant surtout en biométrie !!!
    Aujourd'hui si on a peur de se faire voler sa carte de banque c'est à cause du risque mais aussi de toutes les formalités administratives.
    Pensez à demain .... c'est vos yeux qui risquent d'être volés. Ou vos doigts pour leurs empreintes ....
    Faut quitter "le système" et cultiver son potager à la campagne afin de ne plus avoir besoin de leur foutu pognon.
    S'éclairer et cuisiner grace au soleil et consommer l'eau de pluie filtrée.
    Ca c'est la vraie vie de luxe !
    Actuellement c'est de la survie, du surcis pour le peuple.
    J.

    RépondreSupprimer
  5. Le monde sera beau après la mort de l'Anthichrist. En attendant, on a tut ce qu'il faut pour être tous beaux , riches , heureux et en bonne santé dans un monde en paix mais c'est le contraire qui se passe. Vivre d'abord cette horreur, survivre à ce cauchemar et tant mieux pour ceux qui vivront le bonheur dans un monde vraiment meilleur

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés