jeudi 21 mars 2013

Le nouveau chef de l'Eglise catholique, un jésuite argentin élu il y a tout juste une semaine, a reçu des représentants des autres Eglises chrétiennes, ainsi que des responsables juifs, musulmans, bouddhistes et hindouistes

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a invité mercredi les fidèles de toutes les religions, ainsi que les non-croyants, à unir leurs efforts pour défendre la justice, la paix et l'environnement, en refusant que la valeur d'un être humain soit réduite "à ce qu'il produit et à ce qu'il consomme".

Le nouveau chef de l'Eglise catholique, un jésuite argentin élu il y a tout juste une semaine, a reçu des représentants des autres Eglises chrétiennes, ainsi que des responsables juifs, musulmans, bouddhistes et hindouistes.

"L'Eglise catholique est consciente de l'importance qu'il y a à promouvoir l'amitié et le respect entre les hommes et les femmes de différentes traditions religieuses", a déclaré le pontife romain dans la salle Clémentine du Vatican.

S'exprimant en italien, il a ajouté que même les non-croyants devaient se mobiliser pour défendre "la dignité de l'homme", "la coexistence pacifique entre les peuples" "et toute la création".

"Nous pouvons faire plus pour le bien des plus pauvres, ceux qui sont faibles et qui souffrent, pour aider la justice, la réconciliation et construire la paix."

"Mais, avant tout, nous devons maintenir dans le monde la soif d'absolu et ne pas tolérer que s'impose une vision de la personne humaine réduite à une seule dimension, selon laquelle l'homme n'est que ce qu'il produit et ce qu'il consomme. C'est là l'un des pièges les plus dangereux de notre temps", a poursuivi le pape François.

Evoquant les non-croyants "à la recherche de la vérité, de la bonté et de la beauté", il les a présentés comme "de précieux alliés" dans la défense "de la dignité humaine, dans la construction d'une coexistence pacifique entre les peuples et dans la protection de la création."

"Je suis plein d'enthousiasme et d'espoir", a déclaré après la réunion le rabbin David Rosen, directeur des affaires inter-religieuses de l'American Jewish Committee (AJC). Etait également présent Abe Foxman, directeur de l'Anti-Defamation League (ADL), puissante organisation juive américaine.

Yahya Pallavicini, l'un des représentants de la communauté musulmane d'Italie, s'est dit impressionné par la volonté de dialogue interreligieux affichée par le pape.

Avant son discours, François a rencontré en privé le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée 1er, qui avait assisté mardi à sa messe inaugurale - une première depuis le schisme de 1054.

Le chef de l'Eglise catholique s'est également entretenu en privé avec le métropolite Hilarion, "ministre des Affaires étrangères" de l'Eglise orthodoxe russe.

L'archevêque d'York, John Sentamu, conduisait la délégation de la Communion anglicane. On remarquait aussi le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, le pasteur Olav Fykse Tveit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés