mardi 14 juin 2016

Omar Mateen, selon certaines informations cumulées, pourrait avoir eu des tendances homosexuelles refoulées et intériorisées, d'où une rage meurtrière potentielle dirigée envers lui-même et envers la communauté gay

* Les théories sur cette attaque peuvent être aussi nombreuses que les personnes qui analysent chacun des éléments qui s'ajoutent à tous les jours. Peu importe, la synthèse de toutes ces tueries est toujours la même: mousser la politique de guerre au terrorisme, justifier le contrôle des armes à feu, augmenter les mesures de contrôle et de sécurité dans les endroits publics et permettre le pouvoir d'enquête et d'arrestation des individus soupçonnés de terrorisme. Que l'État islamique revendique cette tuerie pourrait n'être que de la poudre aux yeux pour servir la propagande militaire américaine. De toute façon, un porc pourrait être tué dans un champ du Delaware et l'État islamique revendiquerait l'assassinat! Mateen aurait supposément prêté allégeance à l'État islamique à la "toute dernière minute" avant de perpétrer son crime: ça sent le cochon brûlé!

Le quotidien Orlando Sentinel a cité lundi plusieurs témoins assurant que l'auteur de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, qui a également fait 53 blessés, était un habitué de la discothèque Pulse, où il a frappé dimanche. Pour des repérages ? Assis dans un coin où il buvait seul, il s'y serait fait remarquer à plusieurs reprises pour sa consommation excessive d'alcool, qui l'avait conduit à être agressif. Il fréquentait le club depuis 2013, selon quatre personnes qui disent l'avoir vu une douzaine de fois. Mais lorsqu'il finissait par aborder un habitué de la discothèque, c'était pour évoquer sa femme et son fils.

D'autre part, plusieurs médias affirment que le jeune homme de 29 ans, né à New York en 1986 de parents d'origine afghane, utilisait le réseau social gay Jack'd et l'application de rencontres Grindr depuis une bonne année.

L'actuel fiancé de l'ex-femme de Mateen a affirmé aux médias brésiliens que, selon elle, le terroriste avait « des tendances gay refoulées » et que son père l'avait traité d'homosexuel à plusieurs reprises. L'intéressé, Seddique Mateen, a affirmé au Palm Beach post que son fils était hétérosexuel. Il avait déjà raconté la colère de son fils, quelques temps avant la fusillade, en voyant deux hommes s'embrasser. « N'importe quoi », a vivement réagi un habitué. « Il était avec nous et plusieurs personnes ont fait plus que s'embrasser à l'extérieur du bar. Il aurait fait la fête avec ceux qui l'ont conduit à faire ce qu'il a fait « dimanche », s'est  emporté Ty Smith.

Un ancien camarade de promo dit qu'il lui avait fait des avances

En outre, un ancien camarade de promotion à l'académie de police d'Indian River Community College, où Mateen a étudié en 2006, a assuré au quotidien Palm Beach Post qu'ils s'étaient rendus dans des clubs gay, et que Mateen lui avait fait des avances.

Ces témoignages, qui restent à démontrer – la police devrait pouvoir trouver trace de l'usage des réseaux sociaux gays - , pourraient relativiser la thèse de l'attentat homophobe au nom d'une vision radicalisée de l'islam. Ou, à tout le moins, nuancer la compréhension des ressorts psychologiques qui ont poussé cet agent de sécurité et père de famille à passer à l'acte alors que les enquêtes du FBI, en 2013 et 2014, pour « d'éventuels liens avec des terroristes » n'avaient, officiellement, rien laissé présager.

Lundi, le président américain Barack Obama, qui se rendra jeudi à Orlando, avait indiqué que l'enquête faisait apparaître un Omar Mateen « inspiré par diverses sources d'information extrémistes sur l'internet ». « Il a annoncé son allégeance à l'EI à la dernière minute, mais il n'existe pas de preuve à ce stade qu'il ait été dirigé par eux », insistait le président.

L'EI a pourtant confirmé lundi sur sa radio la revendication du massacre d'Orlando.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés