mercredi 5 juillet 2017

Tir de missile nord-coréen : Séoul et Washington répondent en simulant une attaque

* La diplomatie avec la Corée du Nord n'existe pas, la Chine ne veut pas totalement couper les vivres et "tuer sa vache" et une offensive militaire ferait connaître à l'humanité la troisième guerre mondiale, la nouvelle génération d'armes nucléaires. Les options sont limitées (à moins que ce soit une mise en scène nécessaire vers une gouvernance mondiale). Et si un problème encore plus alarmant et urgent que l'armement de Pyongyang venait qu'à se produire, tout ce "cirque géopolitique" ne serait qu'un épisode passé de notre histoire. 

Mais encore... je ne cesse de penser depuis 10 ans: "comment se fait-il que ce gigantesque édifice du mensonge qu'est notre monde tienne encore debout"???

Nouvelle dégradation sur le front des relations entre Washington et Pyongyang. 24 heures après le tir d'un missile intercontinental (ICBM) nord-coréen, la Corée du sud et les Etats-Unis ont décidé de répliquer en tirant plusieurs missiles de courte portée. 

«Un cadeau aux salauds d'Américains». C'est ainsi que le leadeur nord-coréen Kim Jong-Un avait qualifié mardi le lancement d'un missile intercontinental, dont l'objectif avoué est d'être en mesure de menacer le sol continental américain du feu nucléaire. Si la Chine et la Russie ont rapidement appelé à la retenue, Séoul et Washington ont décidé de répondre à cette agression en simulant une attaque. 

Un premier tir nord-coréen

Mardi, le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a revendiqué le lancement de son premier missile intercontinental, une avancée majeure dans ses efforts pour être en mesure de menacer le territoire américain. Après avoir mis en doute l'annonce de la Corée du nord, Washington a confirmé dans la nuit la nature du missile. Pyongyang, qui a déjà mené cinq essais nucléaires et dispose d'un petit stock de bombes atomiques, soutient que son nouveau missile peut porter «une grosse tête nucléaire».

Mardi, cet essai avait entraîné une vive réaction de Donald Trump. Sur Twitter, le président américain se demandait si le dirigeant nord-coréen n'avait «pas mieux à faire de sa vie» avant de demander à Pékin, principal soutien international de Pyongyang, de «mettre fin à cette absurdité une bonne fois pour toutes».

Une réponse de Séoul et Washington

Malgré les menaces de Kim Jong-Un qui estime, selon l'agence officielle KCNA, que les Etats-Unis «essaient de tester notre détermination et ignorent nos avertissements», les forces sud-coréennes et américaines ont tiré de la péninsule plusieurs missiles de courte portée qui se sont abattus en mer du Japon. «La sérieuse provocation de la Corée du Nord nécessitait que nous réagissions avec davantage qu'un communiqué», a justifié le président sud-coréen Moon Jae-In, cité par l'agence de presse Yonhap. Ces tirs des alliés devraient provoquer la fureur du régime de Pyongyang, qui se dit justement acculé au développement de programmes balistique et militaire par la menace que pose pour sa survie la présence massive de troupes américaines au Sud. Environ 28 000 militaires américains sont déployés sur la péninsule.

Une réunion d'urgence à l'ONU 

Après avoir «condamné fermement» ce tir de missile, les Etats-Unis ont convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, qui doit se tenir ce mercredi vers 15 heures (heure locale). L'Union européenne a également dénoncé «une violation flagrante de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», et envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang. 

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés