Le North American Lithium Complex s'agrandit. Grâce à un récent investissement de 60 à 70 millions de dollars, Sayona a optimisé la production et effectué une mise à niveau environnementale. En mars 2023, le complexe a commencé à produire du spodumène pour répondre à la demande croissante de batteries en Amérique du Nord.
Situé à La Corne, entre Val-d'Or et Amos, ce complexe minier fait partie d'un important hub de lithium en Abitibi-Témiscamingue qui comprend également le projet Authier.
La société d’investissement chinoise Jien International acquiert la mine et tous ses actifs:
https://www.sayona.ca/en/projets/the-north-american-lithium-complex/
1200 TONNES DE CONCENTRÉ DE LITHIUM COMMERCIALISABLE PRODUITES AU COMPLEXE LITHIUM AMÉRIQUE DU NORD:
bonjour Isabelle,
RépondreSupprimermerci pour ces autres partages d'information; depuis déjà quelques années j'avais lu au sujet de ce projet des chinois de construire un chemin de fer dans «notre» Nord du Québec et également du projet de mine près de l'esker et des craintes manifestes des gens de chez Eska de possible contamination... c'est vraiment moche car cette eau est la seule en laquelle j'ai une totale confiance quant à sa pureté. Eh oui, j'achète de l'eau car je ne veux pas boire de contaminants qu'ils soient émergents dans le fleuve ou ailleurs comme dans mon village où elle est peut-être contaminée aux pesticides et au round-up car oui les agriculteurs l'utilisent par chez moi. Bref, j'ai une grande crainte pour l'eau entre autres et pour la santé et des populations et de la nature. Bien sûr la mairesse est contente car notre monde est aujourd'hui basé sur le développement et que ce soit à n'importe quel prix. Quand j'entends ou lis des bêtises quant aux efforts que le petit peuple doit faire pour la «planète» et que finalement à ce que personnellement je constate à travers diverses sources fiables, ce sont plutôt toutes ces «grandes entreprises» qui polluent et l'air et le reste et cela pour leur profits. Lorsqu'ils vont dormir ces gens, pensent-ils à ce qu'ils laisseront aux jeunes. De plus je viens de lire un article sur la grande déforestation au Chili et au Congo, entre autres. Les arbres sont coupés pour faire place à l'agriculture ou à l'élevage... et comme les arbres captent le carbone et font partie de la régularisation du climat terrestre, si ces énormes coupes ne cessent pas il est mentionné que cela pourrait affecter le climat terrestre. Et ensuite on nous dira que nous n'avons pas assez fait d'efforts... j'ai envie de pleurer lorsque je pense à toute cette injustice mais pas qu'au niveau du revenu des gens mais aussi concernant le fait qu'on ne peut rien contre cela, on ne fait pas le poids. Si demain un groupe de citoyens voulaient fermer la fonderie Horne qui rend malades tant de gens, et bien, bonne chance n'est-ce pas. Le peuple doit subir et c'est révoltant. Trop peu de gens sont conscients et quand je pense conscients c'est à un niveau qui n'est pas celui de tva.
Bref, c'est un long mot mais je devais « me défouler » après avoir lu tes dernières parutions Isabelle. Je ne suis peut-être pas croyante de la même façon que toi mais je crois que l'être humain devrait avoir la chance d'être en mesure de conserver sa dignité et la jouissance d'une vie riche (non pas monétaire) s'il le désire.
Je demeure anonyme puisque de toute façon je n'ai aucun compte fasssedebouq ;) ou twitter où de toute façon je ne peux plus aller car le site demande de naviguer avec infos. personnelles visibles et pour moi c'est un non définitif. Je souhaite que ce site ici puisse demeurer accessible pour moi le plus longtemps possible autrement tu me manqueras car il y a très très longtemps que j'ai commencé à te lire et, même si maintenant tu mets l'accent sur la foi de la religion chrétienne, je passe au-dessus car à chacun ses croyances!
je me permets un Bye :)
Je suis d'accord avec vous: tout cela est très révoltant. Mais nous connaissons les tenants et aboutissants de l'Agenda 2030 et nous savons que rien ne sera négligé pour mettre en place la 4ème révolution industrielle: un monde dystopique.
SupprimerIl nous reste comme possibilités à nous préparer à un effondrement programmé, à nous solidariser les uns et les autres et à avoir la certitude qu'un jour la Justice divine remettra l'équilibre: les derniers seront les premiers.
Bon courage et que Dieu renouvelle nos forces et notre capacité d'endurance.
Isabelle 🙋♀️