Ce documentaire sur Palantir mérite d’être vu avec un regard lucide et courageux.
Il met en lumière l’ampleur vertigineuse de la surveillance et du contrôle qui s’installent dans notre monde. L’objectif n’est ni de sombrer dans l’angoisse, ni de monter une armée de soldats qui tiennent des pancartes pour tenter de contrer cette technocratie mondiale, mais de reconnaître la réalité dans laquelle nous vivons... déjà.
Serons-nous bientôt forcés d’adopter l’identité numérique ?
Sans doute.
À moins d’avoir l’âme et les compétences d’un Daniel Boone, vivre hors système me semble illusoire.
En Suisse, un récent vote a approuvé cette identité numérique à 50,4 %. Si un tel référendum arrive chez nous, mobilisons-nous pour voter ! Mais soyons réalistes : l’acceptabilité sociale importe peu à ceux qui orchestrent ce projet.
Refuser ce système de crédit social, un conditionnement pavlovien, aura des conséquences lourdes : impossibilité d’accéder à un salaire, au chômage, aux rentes, à la pension alimentaire ou de vieillesse, au permis de conduire, à l’école pour nos enfants, aux voyages, voire aux soins médicaux.
Très peu de personnes ont le profil pour vivre «off the grid»...
Prendre conscience de ces enjeux est déjà un grand pas. Ensuite, il faut réfléchir. Comme le souligne le documentaire, tout système a ses failles et ses angles morts. C’est là que le défi devient stimulant, à l’image du jeu "Super Mario Bros"!
On navigue dans les tunnels pour se faire discret, on cherche les champignons pour résister, les étoiles pour devenir temporairement invincible, et on recommence après chaque échec pour s’améliorer au niveau suivant.
Et quand on affronte Bowser, le grand méchant, à bout de forces, on peut s’écrier : « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est la force de ma vie : de qui aurais-je peur ? » (Psaume 27:1)
Je ne vous pousse pas à adopter une solution toute faite, comme celle proposée à la fin, mais à trouver la vôtre.
Anticipons ce projet de mise en cage des populations avec stratégie et résilience, comme un jeu où chaque niveau nous rend plus forts.
« L’Éternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme ; l’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais. »
Psaume 21:7-8


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire