Suite à deux départs de feu dans la centrale nucléaire de Penly, EDF annonce avoir constaté "une fuite d'eau radioactive".
Inquiétude en Seine-Maritime. A quelques kilomètres de Dieppe, la centrale nucléaire de Penly est au centre de toutes les attentions depuis le jeudi 5 avril 2012, 12h20. C'est à cette heure précise que deux départs de feu ont été constatés. Les pompiers rapidement sur place sont parvenus à maitriser les flammes. Il n'y eu aucun blessé, mais EDF a été contraint de suspendre l'activité d'un réacteur. Pire, dans la soirée, l'entreprise a indiqué via un communiqué de presse avoir constaté une fuite d'eau radioactive. "un défaut a été identifié sur un joint de l'une des quatre pompes de refroidissement du circuit primaire dans le bâtiment réacteur de l'unité de production numéro 2, provoquant une fuite d'eau collectée dans des réservoirs prévus à cet effet". Selon ce même communiqué la fuite est collectée dans des réservoirs prévus en cas d'incident et le réacteur continue de manière normale son cycle de refroidissement.
Selon EDF, cette fuite "n'a aucune conséquence sur l'environnement"[déjà entendu ça de la bouche d'autorités nucléaires au Japon...]. Pour autant, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) annonce qu'elle "mobilise ses équipes dans son centre d’urgence parisien".
Contacté par l'AFP, le directeur général de l'ASN Jean-Christophe Niel a précisé que "le volume de la fuite qui était de 2,3 mètres cube par heure en début de soirée avait baissé à 0,1 mètre cube (une centaine de litres) par heure. De l'eau est injectée dans le circuit primaire pour compenser la fuite, et le circuit primaire continue de la sorte à assurer son rôle dans le refroidissement du réacteur".
Depuis midi, la lumière se fait peu à peu sur les causes de l'incident. Le feu aurait pris sur deux petites flaques d'huile. Invité sur France 3, en début de soirée, Laurent Lacroix, directeur délégué de la centrale nucléaire de Penly expliquait: "Nous faisons en ce moment même un diagnostic de l'état des installations pour établir les causes de cet événement et pouvoir redémarrer l'installation. Nous sommes en train d'établir les causes de la présence de ces flaques d'huile à cet endroit. Les investigations en cours permettront de déterminer pourquoi elles étaient là et comment elles se sont enflammées".
L'évènement rappelle celui survenu à la centrale nucléaire de Marcoule en septembre 2011. Cet incident intervient à quelques jours des élections présidentielles. Alors que les évènements de Fukushima avaient replacé le sujet du nucléaire au centre des débats, la campagne avait quelque peu éclipsé la question. Nul doute que cette fuite d'eau radioactive suscitera de nombreuses réactions politiques.
Source:
Inquiétant!! Comme tout ce qui a trait au nucléaire en France!!
RépondreSupprimerLe jour où un gros séisme frappera vers des centrales, la situation sera critique!! Comme au Japon!
Est-ce que cet incident aurait néanmoins un lien avec ceci:
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/index.php?pageid=seism_last&rid=236730
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/index.php?pageid=seism_map&rid=236730
Secousse de 3.1 du 27 Mars. A 16 km des réacteurs de Penly et 13 de Paluel.
Peut-être qu'ils ne divulguent l'info que maintenant, alors que cela pourrait faire plusieurs jours que ça dure...
L'enquête est ouverte... hasard ou pas?!
ATK