La santé du Saint-Laurent inquiète les riverains de l'Est du Québec qui ont constaté cet été un nombre anormalement élevé de carcasses de fous de Bassan, de baleines et de poissons.
« Est-ce qu'il y a un problème de santé chez les femelles ou les veaux? Est-ce un changement environnemental? », se questionne le président du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins, Robert Michaud.
Des fous de Bassan morts de faim
En Gaspésie comme en Basse-Côte-Nord, plusieurs carcasses de fous de Bassan ont été signalées à Pêches et Océans Canada. Hugues Deglaire, un ornithologue amateur de Saint-Ulric, en a retrouvé un à deux pas de sa résidence.
Il a noté un comportement étrange chez les oiseaux. « On les voit très proches de la rive et ils ne pêchent pas de la même façon que d'habitude », indique-t-il.
« C'est donc des animaux qui avaient de la difficulté dernièrement à trouver assez de proies et d'aliments pour se nourrir et maintenir une bonne masse musculaire », explique le scientifique qui a examiné trois carcasses de fous de Bassan retrouvés dans la région de La Tabatière, en Basse-Côte-Nord.
En plus de baleines et d'oiseaux, les riverains ont noté un autre phénomène inhabituel : des centaines de lançons, des petits poisons dont se nourrissent les baleines, ont été retrouvés morts sur les berges.
La situation a alerté Pêches et Océans Canada qui a d'ailleurs interdit la cueillette de mollusques entre Saint-Roch-des-Aulnais et Gaspé, le temps de mener des recherches dans le Saint-Laurent.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire