Des chercheurs travaillant au MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont réussi à manipuler le contenu du rêve d’un rat, en rejouant un signal sonore qui a été associé à des évènements de la journée précédente, à savoir le fait de traverser un labyrinthe. La percée approfondi notre compréhension de la façon dont la mémoire se consolide au cours du sommeil, mais elle détient également un potentiel dans une perspective “d’ingénierie du rêve."
Récemment, on découvrait ensemble comment des scientifiques ont introduit de faux souvenirs dans le cerveau de souris génétiquement modifiées et, dans une approche plus humaine, comment d’autres peuvent induire un apprentissage au cours du sommeil de cobayes humains.
Le neuroscientifique Matt Wilson qui travaille au MIT, Picower Institute for Learning and Memory, a réussi à accomplir cet exploit en exploitant la façon dont l’hippocampe du cerveau encode des expériences personnelles dans la mémoire. Les scientifiques savent que notre hippocampe est occupé à rejouer un certain nombre d’évènements de la journée pendant que nous dormons, un processus qui est crucial pour la consolidation de la mémoire. Mais ce qu’ils ne savaient pas c’est, si oui ou non, ces “rediffusions” pouvaient être influencées par des signaux environnementaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire