Suivez ce blog via Facebook

mardi 5 août 2014

Ebola : l’épidémie toujours "hors de contrôle" selon Médecins sans frontières

L’épidémie du virus Ebola, qui touche plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, progresse très rapidement. A tel point que le directeur des opérations de l'organisation Médecins sans frontières, Bart Janssens, s’est montré très pessimiste ce mercredi 30 juillet, dans un entretien publié dans la Libre Belgique.
 
"Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer puisqu'elle s'étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants.
 
C'est à l'OMS et aux gouvernements à déployer et à organiser davantage de moyens pour amener les efforts et la capacité au niveau requis pour commencer un début de contrôle de cette épidémie", explique-t-il. Fin juin, l'organisation avait alerté, dans les mêmes termes, opinion publique et gouvernements.
 
L’épidémie qui touche actuellement l'Afrique de l'ouest s’est  déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia voisin et la Sierra Leone. 1 201 cas ont été recensés, dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte le site du Monde. Le Nigéria serait également touché avec 1 cas recensé, mortel, détaille le site de BFTMV.

Le virus Ebola est mortel dans 25 à 90 % des cas ; il n'existe aucun traitement et les vaccins n'en sont toujours qu'au stade expérimental. Le virus se traduit par des fièvres très rapides, des des vomissements, des diarrhées, une insuffisance rénale et hépatique ainsi que des hémorragies.
 
En Europe, plus pays ont montré leurs inquiétudes concernant la propagation du virus Ebola par des voyageurs. Ce mercredi, le Royaume-Uni a tenu une réunion interministérielle de crise sur le sujet et a mis en alerte ses médecins.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés