Suivez ce blog via Facebook

mardi 5 mai 2015

L'exercice provincial pour tester le système d'urgence est un échec

* Je l'ai entendu à la radio et certains l'ont vu à la télévision. Toutefois, à la lumière de l'article du Journal de Québec, des réseaux ont été incapables de diffuser l'alerte. L'exercice sera donc à nouveau reconduit prochainement.

Le ministère de la Sécurité publique devra revoir son système Québec en alerte, le test ayant permis de constater que le message s’est rendu qu’à deux télédiffuseurs seulement.

La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault a testé mardi après-midi le système Québec En Alerte sur tout le territoire québécois au centre des opérations gouvernementales de son ministère. Des alertes d’événements, mettant en péril la sécurité de la population, ont été émises via la télévision, la radio et sur Internet. Cette simulation de crise survient dans le cadre de la Semaine de la Sécurité publique.

Avec quelques minutes de délai, il n’y a que CTV et CBC qui ont diffusé le message d’alerte. «Au niveau des autres diffuseurs, on va devoir revérifier que nous sommes corrects. Il y aura donc bientôt un autre exercice», indique Éric Houde, directeur des opérations au centre de gestion du ministère de la Sécurité publique.

Lire la suite:

3 commentaires:

  1. Je l'ai vue à 14 hrs 07 sur le météo média qui se trouve sur mon ordi ... un éclair blanche dans un carré rouge est apparue comme pour les alertes météo. Sur le site il était inscrit que l'alerte avait été émis à 17 hrs 57.

    "
    Détails de l'alerte
    Message test
    Émis à 17:57 mardi 05 mai 2015
    Importance

    HIGH
    Description

    Ceci est une alerte d'essai du ministère de la Sécurité publique en cas de catastrophe. Il n'y a pas de danger pour votre santé ou votre sécurité. S'il s'agissait réellement d'une catastrophe, vous recevriez maintenant des instructions pour vous protéger. Pour en savoir plus sur les messages d'alerte veuillez consulter alerte.securitepublique.gouv.qc.ca.
    Description de la zone

    Province de Québec
    Publié par

    Ministère de la Sécurité publique du Québec"

    Susanna

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu sur ma télévision, j'étais sur le canal D à ce moment là. Mon distributeur de télé est Shaw Direct.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, faut etre completement naif pour croire que rien va arriver. Partout dans le monde il y a des pratiques, des manoeuvres, des envois dessais de message d<urgence... Bref, tenez vous loin de lieux ou ils vous diront daller, petit conseil.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés