Suivez ce blog via Facebook

vendredi 1 mai 2015

L’interface de reconnaissance faciale qui devine (parfois) votre âge

* Encore une fois, des petits génies de l'informatique, comme ce fut le cas avec Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook), créent des logiciels amusants et divertissants qui sont ensuite récupérés par des agences de renseignement et des services de police. Sans compter les applications de jeux qui, pour être utilisées, exigent d'installer des programmes de localisation, de saisies de données et d'images dans nos ordinateurs et téléphones intelligents.  La vie privée n'existe plus, à moins de fermer toutes les "switch" et de rester isolés du monde. Et encore...

Voilà une petite machine mise en ligne fin avril par deux ingénieurs de Microsoft, qui voulaient "jouer", écrivent-ils dans une note de blog, avec une nouvelle interface de programmation de reconnaissance faciale.

La machine retrouve un visage dans l'image, puis détermine son sexe et son âge. Corom Thompson and Santosh Balasubramanian "pensaient que personne ne voudrait uploader ses propres photos" et s'attendaient donc à ce que la cinquantaine d'internautes espérés utilisent des photos prétextes.

Ils ont été surpris de recevoir plusieurs dizaines de milliers de visites, constatant par ailleurs que "plus de la moitié des photos analysées" n'étaient pas des clichés prétextes. Et que les visites, dans un premier temps, étaient venues de Turquie, où le hashtag #HowOldRobot est né et a fait florès.

La rédaction du Monde.fr, en effectif très réduit un 1er mai, s'est prêtée à un bref test. Conclusion : nous évaluons la fiabilité à environ 50 % pour l'âge (marge d'erreur : dix ans), à 100 % pour le sexe. Il faut dire que c'est la fiabilité douteuse du site qui a fait sa popularité.

Un test plus étendu sur des personnalités du monde du spectacle a rendu des résultats légèrement différents, qui vérifient une loi implacable : le personnage célèbre ne fait jamais plus que son âge. Même Mickey Rourke.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés