Cette première partie, nommée "Année Zero", présente la portée du programme mondial de piratage clandestin de la CIA contre un large éventail de produits de sociétés américaines et européennes, notamment l'iPhone d'Apple, Android de Google, Windows de Microsoft et les téléviseurs Samsung (équipés de micros cachés).
Outre ces révélations, Wikileaks explique que la CIA peut se livrer à des cyberattaques sous "faux drapeau" qui dépeignent, par exemple, la Russie comme l'agresseur. Il est donc possible que le piratage des courriels de Podesta et autres membres du parti démocrate ait été une "attaque sous faux pavillon" de la CIA pour faire accuser la Russie d'avoir interféré dans l'élection américaine!
La sophistication croissante des techniques de surveillance nous place en plein scénario du film "1984" de George Orwell. La technologie "Weeping Angel" infeste les téléviseurs intelligents en y insérant des microphones cachés et en laissant croire au propriétaire, à tort, que le téléviseur est éteint lorsque le mode "off" est activé. En fait, même fermé le téléviseur fonctionne et enregistre les conversations pour les envoyer à un serveur secret de la CIA.
Le département de la CIA en charge des appareils mobiles a développé de nombreuses attaques pour contrôler les téléphones intelligents à distance, soit la récupération de données en lien avec la géolocalisation du propriétaire, toutes les communications audio et texte, sans compter l'activation secrète de la caméra et du microphone.
Les utilisateurs de Microsoft Windows ne sont évidemment pas épargnés par ces intrusions informatiques.
Sources:
- Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre, Winston?
Winston réfléchit:
- En le faisant souffrir répondit-il.
- Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas, peut-on être certain qu'il, non à sa volonté, mais à la vôtre? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies. Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? C'est exactement l'opposé des stupides utopies hédonistes qu'avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L'ancienne civilisation prétendait être fondée sur l'amour et la justice, la nôtre est fondée sur la haine.. Dans notre monde, il n'y aura pas d'autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l'humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout.
(1984, George Orwell, p 376)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire