samedi 23 septembre 2017

L'Iran dit avoir réussi le lancement d'un nouveau missile balistique: Téhéran affirme que ses missiles ne sont pas conçus pour porter des têtes nucléaires, comme l'exige l'accord sur le nucléaire conclu en 2015

L'Iran a testé "avec succès" son nouveau missile Khoramshahr, d'une portée de 2000 kilomètres, à tête multiples, a rapporté samedi 23 septembre la télévision d'État. Elle a diffusé les images du lancement, depuis l'extérieur et l'intérieur du missile.

La télévision d'État n'a pas précisé quand exactement le lancement avait eu lieu mais vendredi, lors de la présentation du missile pendant le défilé militaire marquant le déclenchement de la guerre par l'Irak contre l'Iran en 1980, un responsable iranien avait indiqué qu'il serait "opérationnel dans un avenir proche".

"Dans un discours prononcé lors de la cérémonie, le président iranien Hassan Rohani a souligné que les armes de l'Iran visaient à la défense du pays et des Nations régionales contre l'agression des grandes puissances et du terrorisme", indique l'agence de presse iranienne Irna.

Cette annonce intervient sur fond de climat très tendu entre l'Iran et les États-Unis, le président Donald Trump menaçant de sortir son pays de l'accord sur le nucléaire iranien que les États-Unis ont signé avec Téhéran conjointement avec cinq autres grandes puissances en 2015.

Le président américain en a par ailleurs rajouté une couche dans l'escalade verbale qui l'oppose à la Corée du Nord, qu'il veut "isoler jusqu'à ce qu'elle mette fin à son comportement hostile" et pousser à la "dénucléarisation". Lors d'un meeting dans l'Alabama vendredi, Donald Trump a estimé "qu'il aurait fallu s'occuper du petit homme-fusée (le surnom qu'il donne à Kim Jong-Un, ndlr) depuis longtemps".

L'Iran dit avoir la capacité d'augmenter la portée de ses missiles

L'accord nucléaire n'interdit pas les activités balistiques de l'Iran mais la résolution 2231 du Conseil de sécurité, qui a entériné cet accord, demande à l'Iran de ne pas mener d'activités pour développer des missiles conçus pour porter des têtes nucléaires.

Les responsables iraniens affirment que les missiles de leur pays ne sont pas conçus pour porter des têtes nucléaires, et que, plus largement, Téhéran n'a pas de programme pour fabriquer des armes nucléaires.

"Le missile Khoramshahr d'une portée de 2000 km peut porter plusieurs têtes conventionnelles pour frapper plusieurs cibles à la fois", a dit le général Amir Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, cité vendredi par Irna. Les responsables iraniens affirment que leur pays possède la technologie nécessaire pour augmenter la portée de ses missiles pour le moment limitée à 2000 km.

L'Iran possède déjà deux autres missiles, Ghadr-F et Sejil, d'une portée de 2000 kilomètres, capables d'atteindre Israël, l'ennemi juré de l'Iran, et les bases américaines dans la région.

Source:
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/23/liran-dit-avoir-reussi-le-lancement-dun-nouveau-missile-balistique_a_23220133/

1 commentaire:

  1. Il est normal que les Iraniens cherchent à se protéger face à la menace constante d'Israël et des sionistes...

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés