*Réveillez moi quelqu'un! 😱
Heille!
"Tout comme son collègue à l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en août dernier, le ministre Éric Caire se dit favorable à la vente des données massives anonymisées des Québécois, aussi appelées big data.
(...)
«Si on veut se donner un modèle qui est équivalent, par exemple, à celui de la France, je suis désolé, mais l’entreprise privée a accès à ces données-là . Elles paient un montant puis ont accès aux données, dans des conditions strictes. Si nous allons vers ce modèle-là , l’amendement du collègue nous empêcherait de faire ça», a dit le ministre.
👉Les données compilées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valent leur pesant d’or pour des entreprises privées, principalement pour les pharmaceutiques qui veulent faire de la recherche en médecine personnalisée.
La vente de ces données à des compagnies privées occasionne toutefois des défis pour assurer la confidentialité des patients.
Une ressource à exploiter?
Le ministre Caire soutient même que d’autres données, 👉comme les renseignements fiscaux des Québécois, pourraient être utilisées à des fins commerciales.
👉L’été dernier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avait surpris tout le monde en admettant vouloir vendre des données de la RAMQ pour attirer des compagnies pharmaceutiques. Il soutenait que c’était «winner».
Notre Bureau d’enquête avait également dévoilé qu’un projet pilote, 👉nommé Précinomics, avait déjà vu le jour avec l’Institut de Cardiologie de Montréal pour créer une plateforme nationale de partage et d’accès sécurisé à des données de patients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire