mardi 9 mars 2021

Voici les données officielles de la pharmacovigilance en France concernant les vaccins COVID19 (Pfizer, Moderna, Astrazeneca)

Le plus récent rapport de "L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)", qui couvre la période du 19 février au 25 février 2021, rapporte 👉2724 cas de personnes ayant eu des effets indésirables suite à un des trois vaccins.

Sur ces 2724 personnes qui ont rapporté des effets indésirables post-vaccinaux, 👉24% des personnes de ce groupe ont subi des effets indésirables graves. Ça représente 653 personnes sur 2724.

Voici leur définition officielle de effet indésirable grave et de gravité:

"EFFET INDÉSIRABLE GRAVE (EIG)  : Effet indésirable létal, ou susceptible de mettre la vie en danger, ou entraînant une invalidité ou une incapacité importante ou durable, ou provoquant ou prolongeant une hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale. Peut également être considéré comme grave tout effet indésirable jugé comme tel par un professionnel de santé."

"GRAVITE : La gravité en pharmacovigilance répond à des critères cliniques. Un effet indésirable grave correspond à un effet compliqué de décès, ou ayant entrainé une hospitalisation ou une prolongation de l’hospitalisation, une invalidité ou une incapacité significative, une anomalie ou malformation congénitale (dans le cas d'un médicament pris par la mère pendant ou avant la grossesse) une situation médicale mettant le pronostic vital en jeu. Enfin, il peut également être considéré comme grave tout effet indésirable jugé comme tel par un professionnel de santé."

Ce qui m'interroge sérieusement sur les données qui nous sont communiquées c'est l'affirmation suivante:

"L’objectif du suivi de pharmacovigilance est de détecter des effets indésirables 👉nouveaux et/ou graves 👉non identifiés dans les essais cliniques."

Je déduis de cette affirmation que seuls les effets secondaires qui n'ont pas été répertoriés lors des essais cliniques seront rapportés par la pharmacovigilance. Pas très fiables comme données et comme outil de vigilance devant servir à mesurer l'innocuité de vaccins déployés en urgence!

https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/COVID-19-Vaccins/Suivi-hebdomadaire-des-cas-d-effets-indesirables/(offset)/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés