samedi 10 avril 2021

Le ministère de la Santé du Québec a décidé de rendre la vaccination obligatoire pour certains travailleurs du réseau

En raison des risques plus élevés de contagion que font courir les nouveaux variants de la COVID-19, de plus en plus présents dans la population, le ministère de la Santé du Québec a décidé de rendre la vaccination obligatoire pour certains travailleurs du réseau.

Dans un arrêté ministériel applicable dès samedi, le ministère a fait savoir que les employés travaillant dans certains milieux devront désormais fournir à leur employeur une preuve de vaccination contre la COVID-19.

👉Seront soumis à ces mesures, à l'exception du personnel administratif de ces milieux, les travailleurs :

-des urgences, à l’exception des urgences psychiatriques;

-des unités de soins intensifs, à l’exception des soins intensifs psychiatriques;

-des cliniques consacrées à la COVID-19, dont celles de dépistage, d’évaluation et de vaccination;

-des unités identifiées par un établissement afin d’y regrouper la clientèle présentant un diagnostic positif à la COVID-19;

-des centres d’hébergement et de soins de longue durée;

-des autres unités d’hébergement;

-des unités de pneumologie.

👉Ces employés auront toujours la possibilité de refuser de se faire vacciner. Si c’est le cas, cependant, ils devront se soumettre à un dépistage préventif récurrent, à raison de trois tests par semaine.

👉Ils auront aussi le droit de refuser de se faire dépister.

👉Toutefois, si un travailleur oppose également un refus au dépistage systématique, il se verra réaffecté à des tâches similaires à ce qu’il faisait, mais dans un milieu qui n'est pas touché par ces mesures. Si la réaffectation est impossible, il se verra enlever ses tâches sans rémunération.

Par ailleurs, les travailleurs de la santé ayant été vaccinés depuis moins de 14 jours devront également se soumettre à des tests de dépistage.

Quant à ceux qui ont contracté la COVID-19 et qui n'ont pas été vaccinés, ils ne seront pas tenus de passer un test de dépistage dans les 90 jours suivant la date d’apparition de leur premier symptôme de la maladie, ou, dans le cas des personnes asymptomatiques, suivant la date où elles ont subi un prélèvement s'étant révélé positif.

Lire la suite:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1783820/travailleurs-sante-quebec-vaccination-covid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés