Voici un documentaire très instructif qui permet de comprendre le présent, d'appréhender le futur et ce, à partir du passé...
Ce documentaire explore l’histoire du Hamas et met en lumière l’implication d’Israël dans sa montée en puissance.
Il s’appuie sur le témoignage d’Ami Ayalon, ancien directeur du Shin Bet, qui admet qu’Israël a soutenu le Hamas pour contrer l’OLP et le Fatah, dans le but de saboter les accords d’Oslo et la solution à deux États.
Il explique comment Israël a favorisé le Hamas pour diviser les Palestiniens, notamment en autorisant des financements qataris à Gaza, tout en imposant un blocus. Il suggère que cette stratégie s’est retournée contre Israël, le Hamas devenant une force puissante et incontrôlable.
Ayalon aborde directement l’idée que le Hamas a été utilisé comme un outil stratégique par Israël, tout en soulignant les conséquences inattendues de cette politique. Il lie explicitement cette stratégie à l’échec de la solution à deux États, ce qui s’approche de l’idée d’un 👉« ennemi perpétuel » servant à justifier l’occupation ou à éviter des concessions.
Le cœur de ce documentaire et tout son intérêt tiennent dans cette démonstration : Israël a sciemment favorisé la montée en puissance du Hamas pour mettre à mort les accords d’Oslo de septembre 1993 et la solution à deux États.
Sofia Amara retrace ainsi les étapes clés de ce processus, de la création du groupe islamique par le cheikh Yassin à sa transformation en milice armée jusqu’à nos jours.
https://www.humanite.fr/medias/armee-israelienne/hamas-la-fabrique-dun-monstre-comment-israel-a-favorise-la-montee-en-puissance-de-lorganisation-terroriste


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire