Même si c'est un échec, c'est une grave provocation de notre pays et des autres pays, qui viole les résolutions 1695, 1718 et 1874 de l'ONU. Nous avons émis une protestation vigoureuse par les canaux diplomatiques, a expliqué le porte-parole du gouvernement nippon, Osamu Fujimura.
La fusée nord-coréenne, lancée à 07H39 locale (22H39 GMT jeudi) devait, selon Pyongyang, placer un satellite civil d'observation en orbite. Le Japon, comme ses alliés américain et sud-coréen notamment, avait dénoncé par avance un essai déguisé de missile balistique, interdit à la Corée du Nord par des résolutions de l'ONU.
Ce que la Corée du Nord a appelé une fusée était très probablement un missile, a souligné M. Fujimura.
Le ministre de la Défense a évoqué plus tôt dans la matinée un engin volant lancé de Corée du Nord ayant volé pendant plus d'une minute avant de chuter dans la mer.
Naoki Tanaka a ajouté que le vol de cet engin et sa chute n'avaient aucunement affecté la sécurité du pays.
Citant une source au ministère de la Défense, la chaîne de télévision publique NHK a précisé que la fusée avait parcouru 120 km avant de se briser en quatre parties et de tomber en Mer Jaune, à l'ouest de la péninsule coréenne.
La Corée du Nord avait préparé ce lancement depuis son centre spatial de Tongchang-ri, dans le nord-ouest du pays. Le premier étage de sa fusée devait tomber en Mer Jaune, à l'ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l'est des Philippines, en survolant une partie des îles d'Okinawa (sud du Japon).
Le Japon s'était dit prêt à détruire la fusée nord-coréenne si elle devait menacer leur territoire mais rien ne semblait indiquer que Tokyo ait finalement utilisé ses missiles antimissiles.
Source:
http://www.romandie.com/news/n/_Fusee_nord_coreenne_le_Japon_denonce_une_grave_provocation_de_Pyongyang26130420120401.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire