La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a procédé au lancement d'une fusée à longue portée vendredi matin, mais ce lancement s'est soldé par un échec, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.
La fusée Unha-3 est retombée en mer peu après son décollage de la base de Tongchang-ri à 07h39 (22h39 GMT), a indiqué le ministère, ajoutant que la fusée s'était brisée en plusieurs morceaux avant sa chute.
Il semblerait que la fusée soit retombée dans l'océan à quelque 200 km au large de Gunsan, ville portuaire située sur la côte occidentale de la Corée du Sud, selon des reportages.
La RPDC avait annoncé en mars dernier qu'elle lancerait le satellite Kwangmyongsong-3, monté sur une fusée, entre le 12 et 16 avril, pour marquer le centenaire de la naissance de son dirigeant défunt Kim Il Sung.
Séoul et Washington, entre autres, voyaient derrière ce projet de lancement un test de missile balistique à longue portée déguisé, et le considérait donc comme une enfreinte à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
Séoul et Tokyo avaient annoncé qu'ils abattraient la fusée si elle déviait de sa trajectoire et traversait leurs territoires. Pyongyang avait alors averti que la RPDC répliquerait à de telles tentatives en infligeant une "punition impitoyable".
Source:
Un petit coup de lazer au bon endroit ?
RépondreSupprimer-bioman-
pas impossible bioman ;-)
RépondreSupprimerNon une intervention pacifique non humaine..... ;-)
RépondreSupprimer