Il existe de multiples et diverses applications pour faire ses courses, comparer les prix, réaliser une liste d'achats, avoir toujours avec soi ses cartes de fidélité, ou encore consulter le catalogue d'une enseigne.
Selon l'agence de presse Reuters, Walmart le leader mondial de la grande distribution va encore plus loin en testant actuellement une application iPhone aux États-Unis.
En effet, le numéro un mondial de la grande distribution a invité ses employés possesseurs d'iPhone à participer à un test dans un Supercentre Walmart à Rogers dans l'Arkansas, non loin du siège social de la société :
Walmart teste actuellement un système baptisé « Scan & Go » qui va permettre à la clientèle de scanner les produits grâce à une application dédiée sur leurs iPhone et de payer directement auprès d'une caisse libre-service. Si le test du système « Scan & Go » s'avérait à être concluant alors les temps passés à la caisse pourraient bien être diminués ainsi que les coûts pour le distributeur.
Le test se déroule plusieurs mois après que Walmart avait déclaré vouloir ajouter des caisses libre-service supplémentaires dans ses magasins Walmart et Sam's Club dans le but de baisser ses coûts et obtenir des prix plus bas pour sa clientèle.
Le 7 mars dernier, Charles Holley directeur financier de Walmart avait déclaré que le fait de pousser plus de clients à scanner eux-même leurs articles et à payer sans l'aide d'un caissier pourrait faire économiser plusieurs millions de dollars à l'entreprise.
Nombreux sont les acheteurs qui se plaignent souvent sur Internet du temps d'attente estimé trop long pour payer en caisse chez Walmart où parfois, seulement quelques caisses sont ouvertes et tenues par des employés. À noter que certains distributeurs emploient du personnel supplémentaire afin d'accélérer le processus de paiement tandis que chez Walmart, un seul et unique employé en caisse est chargé à la fois de scanner les articles et de les mettre dans des sacs pour le client.
L'application de Walmart inclut déjà des fonctionnalités telles que la création de liste d'achats ou encore la recherche des articles disponibles en stock. Cette application permet à la clientèle de scanner les produits avec l'iPhone puis les mettre dans des sacs pendant qu'elle effectue ses achats et enfin payer auprès d'une caisse libre-service. L'application en test n'est permet pas aux utilisateurs de payer sur l'iPhone car l'application transfère les articles scannés vers la caisse libre-service où les acheteurs viennent payer. Mais cela pourrait être le cas à l'avenir puisque l'entreprise américaine a rejoint le mois dernier d'autres distributeurs pour la création d'une solution de paiement mobile.
Le test de Walmart paraît être actuellement limité à un seul magasin mais il semble que le géant de la grande distribution recherche des participants dans les amis et la famille des employés de l'entreprise. Walmart a offert 100 dollars et une carte cadeau d'une valeur de 25 dollars aux participants d'une session de test d'une durée d'une heure.
Et vous, cela vous plairait un système identique dans nos grandes surfaces ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire