* Les nouvelles géopolitiques publiées dans les derniers jours nous laissent envisager qu'une déflagration est presque inévitable à court terme au Moyen-Orient. Le déclenchement de cette guerre se fera-t-il par une attaque préventive d'Israël sur les installations nucléaire iraniennes, par une entrée massive des troupes occidentales en Syrie, par une attaque surprise du Hezbollah sur Israël, par un "faux pavillon" sur les États-Unis? Dans tous les cas, la suite des choses n'a rien de bien rassurant et les effets collatéraux de cette possible guerre pourraient avoir une incidence dans le quotidien de millions de personnes pour des dizaines d'années...
L'Iran réagirait en cas d'intervention des Etats-Unis en Syrie, selon un responsable iranien dont les propos, cités samedi par une agence de presse iranienne, ont par la suite disparu de son site.
L'avertissement émane d'un membre des Gardiens de la révolution islamique. «Si l'Amérique devait attaquer la Syrie, l'Iran, avec les alliés de la Syrie, agiraient, ce qui aboutirait à un fiasco pour l'Amérique», déclare Mohammad Ali Assoudi, numéro deux des services chargés de la culture et de la propagande de ce corps d'élite iranien.
«Dans l'éventualité d'une stupidité américaine et d'une attaque militaire de ce pays contre la Syrie, le pacte militaire commun des alliés de la Syrie s'appliquerait», ajoute-t-il. Sa mise en garde a été relayée sur le site Internet du Club des jeunes journalistes, une agence de presse liée au pouvoir iranien, mais a ensuite disparu. Plusieurs sites iraniens s'en sont également fait l'écho. Aucune explication n'a pu être obtenue de source iranienne.
L'Iran et la Syrie sont liés depuis 2006 par un pacte de défense dont peu de détails sont connus. On ignore de même si d'autres Etats sont liés par ce traité mutuel.
APPEL URGENT
RépondreSupprimerhttp://myriamir.wordpress.com/2012/09/04/appel-urgent-de-dieu-pere-a-toute-l´humanite-recu-le-30-aout-2012-par-enoc-tout-est-prevu-pour-destabiliser-la-paix/