Suivre ce blog via Facebook

vendredi 8 septembre 2017

Troisième superpuissante éruption solaire classée X en deux jours

Une troisième éruption solaire classée X en deux jours s’est produite sur le Soleil vers 10h00, heure de Paris, a communiqué le Laboratoire d'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie. La force de ce phénomène est 10 fois plus grande que ce à quoi l'on s'attendait.

Une nouvelle éruption solaire, 10 fois plus puissante que ce qui avait été prévu par les scientifiques, s'est produite sur le Soleil vers 10h00, heure de Paris, a-t-on appris ce vendredi par le Laboratoire d'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.

Ainsi, au Canada, qui se trouve actuellement sur la face nord de la Terre, il est possible d'observer de fortes aurores boréales dans les latitudes hautes ou moyennes. Cette tempête revêt un caractère planétaire.

Pour l'heure, il serait difficile d'anticiper les conséquences de ce phénomène naturel.

L'éruption en question s'est vue notamment attribuer la classe X, d'après l'intensité de son flux.

L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans s'est produite mercredi suite à la collision de deux groupes de taches sombres sur la surface de l'étoile, a constaté le Laboratoire de l'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.

Les éruptions solaires sont classées d'après l'intensité de leur flux, mesuré en watts par mètre carré. Il existe quatre catégories: B, C, M et X. La classe X désigne les éruptions les plus puissantes, tandis que le chiffre associé donne plus d'information sur leur puissance. L'éruption de mercredi a été classée Х9.3, ce qui en fait l'une des plus puissantes enregistrées par les chercheurs depuis le début de leurs observations.

Source:

1 commentaire:

  1. Les dernières heures ont été très mouvementées ! Comme je l’avais mentionné, il fallait suivre de près l’activité sismique, volcanique, les pertes de réseaux et aurores. Nous avons eu un peu de tout jusqu’ici. Problème avec les télécommunications cellulaires en Australie, explosions de transformateurs à Santa Barbara, explosion à Londres qui a fait craindre un attentat terroriste et où les gens criaient et pleuraient en s’échappant du secteur. Alors qu’il s’agissait en fait de l’explosion d’une boîte électrique. Un avion a dû atterrir d’urgence au Caire. Et encore des transformateurs qui ont grillé au Massachussetts créant des problèmes de circulation, séismes, aurore etc.

    Ceci était probablement le premier coup, je m’attends à un retour en force d’ici la nuit prochaine. Je ne serais pas étonné de voir à nouveau une intensité de Kp8 (G4) dans les prochaines heures. Si nous avons bien à faire à un coup sur coup comme je le pensais depuis le début. Des aurores pourraient être visibles jusqu’en Alabama et le nord de la Californie. Le 10 septembre ce sera tranquillement le retour au calme, mais il faut demeurer vigilants d’ici demain. La dernière éruption X 1.3 a aussi produit une EMC mais étant donné la position de la tache solaire 2673 dans le cadran sud-ouest nous sommes de moins en moins exposés. Je pense aussi qu’une fois qu’elle aura passée de l’autre côté, elle produira au moins une autre éruption majeure qui n’aura bien sûr aucun impact pour nous. Étant donné sa complexité, il faut s’attendre à ce qu’elle survive à un autre passage avant de se dissiper. Elle prendra alors un autre numéro et sera certainement moins menaçante…
    Il y a beaucoup plus d'incertitude au niveau de la prédiction des tempêtes magnétiques qu'au niveau des ouragans.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés