Les restes de la tempête tropicale Lee provoquent de fortes pluies depuis quelques jours dans le nord-est des Etats-Unis. Menacées par les inondations, près de 100.000 personnes ont été évacuées et cinq ont déjà trouvé la mort en Pennsylvanie et en Virginie.
Alors que les Etats-Unis se remettent à peine du passage de l'ouragan Irène, c'est un nouveau coup dur qui frappe le nord-est du pays. Depuis quelques jours, de fortes pluies s'abattent sur plusieurs Etats américains et ont déjà provoqué de graves inondations. Selon le National Weather Service (NWS), ces intempéries sont les restes de la tempête tropicale Lee, qui a frappé la Louisiane dimanche et qui a depuis été rétrogradée en dépression tropicale. Bien que celle-ci s'éloigne, les fortes pluies devraient se poursuivre plusieurs jours.
Face à la menace de nouvelles inondations, les autorités ont ainsi ordonné l'évacuation de 100.000 personnes situées dans des zones à risque. De même, des avertissements d'inondations ont été prononcés dans plusieurs comtés des Etats de New York, du New Jersey, de la Pennsylvanie, du Connecticut, de la Virginie et du Maryland, où des cours d'eau ont déjà débordé, inondant des villes, des fermes et des autoroutes, rapporte l'AFP. Jeudi soir, le président Barack Obama a également déclaré l'état d'urgence dans les Etats de New York et de Pennsylvanie, afin de débloquer des subventions fédérales pour venir en aide aux équipes de secours.
En 24 heures, la ville de Binghamton dans l'Etat de New York a enregistré la chute de près de 22 centimètres de pluie, selon le NWS, déclenchant un ordre d'évacuation de quelque 10.000 personnes. Mais c'est en Pennsylvanie que le plus nombre d'habitants a été évacué. "Si les gens choisissent de ne pas partir, ils placent leur vie entre leurs mains. Il est possible que les secours ne parviennent pas à les atteindre", a précisé Stephen Bekenich directeur des services de gestion d'urgence dans le comté de Luzerne en Pennsylvanie. "Nous attendons des inondations historiques ou quasi-historiques dans plusieurs parties de l'Etat", a rajouté Ruth Miller, de l'Agence pennsylvanienne.
D'autres tempêtes en chemin
Au moins trois décès ont été signalés aux autorités en Pennsylvanie, a ajouté Ruth Miller et deux autres décès ont été enregistrés dans le nord de la Virginie, selon les services de secours locaux cités par l'AFP. Des inondations ont également été signalées dans certains secteurs de Washington et autour de la capitale américaine. Les autorités s'attendent donc désormais encore une fois au pire. D'autant plus que les conditions météorologiques ne présagent rien de bon à l'horizon : jeudi, la tempête tropicale Nate fonçait vers le Mexique et menaçait le Texas quand une seconde baptisée Maria avançait vers les Antilles et pourrait atteindre Porto Rico dimanche.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire