lundi 28 août 2017

Tempête Harvey : le pire des inondations reste à venir

* Je surfe sur les blogs américains depuis hier et plusieurs résidents du Texas disent ne pas pouvoir quitter leur demeure puisqu'ils sont prisonniers des eaux. Ils attendent les secours qui n'arrivent toujours pas...

Le président américain a prévu de se rendre au Texas ce mardi. Les prévisions météo sont alarmantes pour les prochains jours.

Le pire des inondations reste à venir au Texas, ont alerté les autorités américaines ce lundi, alors que le déluge de la tempête Harvey continue de s'abattre sur la région et notamment sur la métropole de Houston, qui est désormais gorgée d'eau. L'agence fédérale des situations d'urgence, Fema, a annoncé s'attendre à devoir abriter 30 000 personnes dans des centres d'accueil temporaires. À Houston, quatrième plus grande ville du pays, déjà 5 500 personnes étaient dans les centres, et le nombre devrait d'après le maire augmenter de façon « exponentielle ». Des milliers de secouristes sillonnaient la ville pour tenter d'exfiltrer les habitants les plus vulnérables, un travail de fourmi effectué avec de l'eau jusqu'à la taille ou par bateau. Lundi matin, 185 demandes « critiques » de sauvetages restaient sur la liste des forces de l'ordre, après 2 000 personnes déjà secourues, selon le chef de la police Art Acevedo.

Les précipitations ont déjà dépassé largement les 50 centimètres depuis jeudi dans le sud-est du Texas. Certains lieux en sont à plus de 70 centimètres. Et des zones pourraient encore recevoir 40 à 50 cm de précipitations cette semaine, selon le service météorologique national. Le pic des inondations ne devrait donc être atteint que mercredi ou jeudi, a prévenu son directeur, Louis Uccellini, lors d'une conférence de presse à Washington. « C'est un événement historique. Nous n'avons jamais rien vu de tel », a répété le chef de l'agence Fema, Brock Long. « On n'aurait jamais pu imaginer de telles prévisions ». L'ouragan Harvey a touché la côte texane dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents violents de 215 km/h, et il a presque fait du sur-place depuis. L'ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale. Ce sont désormais les pluies torrentielles, et non les vents, qui représentent la plus grande menace. Les prévisions sont incertaines, mais Harvey devrait se déplacer lentement vers l'est, en suivant la côte, dans les cinq prochains jours, en direction de la Louisiane, où le président Donald Trump a déclaré une situation d'urgence permettant aux autorités fédérales de coordonner les opérations.
Les réservoirs débordent

Les images les plus spectaculaires venaient de Houston, 2,3 millions d'habitants, paralysée par des dizaines de centimètres d'eau. Il y pleuvra encore lundi et mardi, selon la météo. « C'est dingue de voir les routes sur lesquelles on conduit tous les jours qui sont totalement sous l'eau », explique un habitant, John Travis. Les lignes des centres de secours 911 sont saturées d'appels, mais la file d'attente pour parler à un opérateur est descendue à 10 personnes, selon un responsable, contre entre 120 et 250 la veille. « L'eau continue de monter, dans toute la région », a répété le maire Sylvester Turner, lors d'une conférence de presse. Il y a tellement d'eau que deux réservoirs menacent de déborder, avec une montée du niveau de 15 cm par heure. 

Le Corps d'ingénieurs de l'armée, qui en a la charge, a donc décidé de relâcher de l'eau dans une rivière afin de contrôler autant que possible la direction des inondations. Les barrages des réservoirs avaient été conçus pour résister à des inondations n'arrivant qu'une fois par millénaire, a affirmé sur CNN Lars Zetterstrom, de l'US Army Corps of Engineers. Les ingénieurs de Houston tentaient également de pomper l'eau ayant submergé une station d'épuration des eaux du nord-est de la ville, afin d'empêcher qu'elle ne soit mise hors service. De nombreuses juridictions interviennent, de la ville à l'État fédéral en passant par l'État du Texas, d'autres villes apportant leur concours en personnel ou en matériel. Houston manque par exemple de bateaux et de véhicules adaptés pour secourir ses habitants. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a dit qu'il en fournirait respectivement 150 et 300. L'agence Fema, qui a quelque 5 000 fonctionnaires déployés dans la région, s'attelle aussi à fournir des générateurs électriques afin que des services essentiels tels que les centres d'appels 911 puissent opérer. Et des forces de l'ordre supplémentaires ont été dépêchées pour assurer la sécurité, en plus des 3 000 soldats de la garde nationale. C'est le pire ouragan à frapper les États-Unis depuis Katrina, qui avait provoqué une catastrophe humanitaire avec plus de 1 800 morts en 2005.

Lire la suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés