jeudi 15 avril 2021

Question de mettre le feu dans le poêle...

*Est-ce que Biden veut rendre "acceptable" aux yeux de l'opinion publique l'intervention des Etats-Unis dans le conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie? 

Biden qui reconnait la fraude électorale de 2020 et qui accuse la Russie d'avoir interféré dans la présidentielle! 

"Les États-Unis ont annoncé, jeudi, une série de sanctions financières contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates 👉en représailles à une cyberattaque et des ingérences dans l'élection présidentielle de 2020 attribuées à Moscou. 👉La Russie a aussitôt promis une réponse "inévitable" à ces nouvelles sanctions.

Vers une nouvelle période de turbulences entre Washington et Moscou. 👉Le gouvernement américain a annoncé, jeudi 15 avril, un éventail de sanctions financières et l'expulsion de dix diplomates en représailles à une cyberattaque de grande envergure et à des ingérences dans la campagne présidentielle américaine attribuées à la Russie. 👉Moscou a aussitôt réagi en convoquant l'ambassadeur américain et en promettant une réponse "inévitable".

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden avait fait savoir qu'il mettait au point sa riposte contre une série d'actes "malveillants" imputés à Moscou. Le 46e président de l'histoire américaine 👉a signé un décret suivi de sanctions, qui permettra de punir à nouveau la Russie, de manière à engendrer "des conséquences stratégiques et économiques", "si elle continue ou favorise une escalade de ses actions de déstabilisation internationale", a prévenu la Maison Blanche dans un communiqué.

Dans le cadre de ce décret, le Trésor américain a interdit aux institutions financières américaines d'acheter directement de la dette émise par la Russie après le 14 juin prochain.

Il sanctionne également six sociétés technologiques russes accusées de soutenir les activités cyber du renseignement de Moscou.

👉Il s'agit d'une riposte à la gigantesque cyberattaque de 2020 ayant utilisé comme vecteur SolarWinds, un éditeur américain de logiciels dont un produit a été piraté pour introduire une faille chez ses utilisateurs, y compris plusieurs agences fédérales américaines. L'administration Biden accuse formellement la Russie d'être responsable de cette attaque, comme elle l'avait déjà laissé entendre.

"Soutien" de l'Otan

👉Par ailleurs, le Trésor sanctionne 32 entités et personnes accusées d'avoir tenté, au nom du gouvernement russe, "d'influencer l'élection présidentielle de 2020 aux États-Unis", selon la Maison Blanche.

Et, en partenariat avec l'Union européenne, 👉le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie, le gouvernement américain impose aussi des sanctions à huit personnes et entités "associées à l'occupation et à la répression persistantes en Crimée".

De son côté, le département d'État américain a expulsé dix responsables de l'ambassade russe, accusés pour certains d'être des membres des services de renseignement de Moscou.

L'ensemble de ces sanctions 👉visent aussi à tenir les autorités russes "pour responsables" après des accusations de primes offertes par la Russie à des Taliban pour attaquer des soldats américains ou étrangers en Afghanistan.

Donald Trump avait tergiversé face aux fuites sur ces accusations. C'est donc la première fois que Washington va aussi loin en accusant Moscou d'avoir bien joué un rôle.

Mais la Maison Blanche reste pour le moment vague, affirmant seulement que cette affaire est "gérée par des canaux diplomatiques, militaires et de renseignement".

Ces sanctions s'ajoutent à une première série de mesures punitives annoncées en mars contre sept hauts responsables russes en réponse à l'empoisonnement et l'incarcération de l'opposant Alexeï Navalny.

👉Les pays de l'Otan ont aussitôt exprimé "leur soutien et leur solidarité" aux États-Unis "après l'annonce de mesures destinées à répondre aux activités déstabilisatrices de la Russie".

Lire la suite:

https://amp.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20210415-washington-impose-des-sanctions-%C3%A0-la-russie-en-repr%C3%A9sailles-%C3%A0-une-s%C3%A9rie-d-actes-malveillants

2 commentaires:

  1. Marc 13.7. Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin...Préparons nous les amis. Une bonne façon de vous préparez et de jeter votre TV par la fenêtre, moi c'est fait...Enfin, je l'ai vendu et transformé l'argent en boites de conserves! Splendide n'est-ce pas ? !!

    RépondreSupprimer
  2. Très bon texte. Malgré cela, j'ai tendance à douter. Ce serait trop long à expliquer. En 2004, je crois, l'enquêteur et auteur Éric Laurent a pondu «La Face cachée du 11 septembre», dans lequel il revient sur les agents du MOSSAD arrêtés au NJ, alors qu'ils se réjouissaient devant les tours qui brûlaient. C'était le point d'ancrage vers l’espionnage de la Maison Blanche par Israël. Ces hors micro, dans le studio de CIBL FM, qu'on apprenait par ce dernier que sa conférence au Salon de livre de Montréal avait été annulée pour répondre aux plaintes de Juifs. Toujours selon l'enquêteur, le pays le plus espionné par le MOSSAD était les États-Unis (Maison Blanche sous écoute ainsi que la population). Vingt ans plus tard, je me risque à ajouter que si la Russie est intervenue, Israël devait certainement le savoir, si ce n'est pas amener sa petite contribution.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés