mardi 14 octobre 2025

Des alliances fragiles

 

Cet article, publié par un média israélien, expose comment la reconstruction de Gaza après la guerre pourrait en faire un paradis fiscal pour les investisseurs, favorisant la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, grâce à l'implication de Jared Kushner (gendre de Donald Trump) et de Peter Thiel (Palantir).

L'Arabie saoudite maintient des liens forts avec les États-Unis via des investissements en IA (Nvidia, Amazon) et une acquisition d'Electronic Arts pour 55 milliards de dollars, impliquant le fonds souverain PIF, Affinity (Jared Kushner) et Silverlake (Émirats).

Jared Kushner et Tony Blair sont en charge de plans visant à transformer Gaza en "ville de startups" sans impôts, avec des centres d'IA,  des fermes de serveurs, une usine Tesla et des investissements provenant de milliardaires dont Peter Thiel et Larry Ellison (tous deux bien incrustrés dans l'administration Trump).

Les Saoudiens disent insister sur un État palestinien pour des raisons sécuritaires, craignant l'instabilité sans résolution. La normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël (Accords d'Abraham) se rapproche de plus en plus grâce à des initiatives visant à 👉démilitariser Gaza par le moyen d'un gouvernement technocratique (surveillance par l'IA) soutenu par des forces arabes et des garanties américaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés