Suivre ce blog via Facebook

mardi 21 novembre 2017

Un gigantesque gouffre apparaît au Brésil

*  Ce même type de cratère géant, appelé "sinkhole" en anglais, est observé dans de très nombreuses régions du monde depuis plusieurs années. Ce ne sont pas des événements isolés, mais un réel phénomène où les explications diffèrent et laissent quelque peu songeur. Faites une recherche sur ce blog, en bas de la page d'accueil, avec le mot "sinkhole" et vous constaterez des dizaines d'articles sur le sujet.

Les agriculteurs de Coromandel, dans l'Alto Paranaíba, au Brésil, ont été surpris par un cratère géant de plus de 20 mètres de diamètre, apparu sans préavis dans l'une de leurs plantations de soja entre le 5 et le 6 novembre.

Des géologues de l'Université fédérale d'Uberlândia ont visité le cratère pour étudier la cause et ont conclu que le trou est probablement un gouffre causé par la dissolution du substrat rocheux sous-jacent. Semblable à ce qui est communément vu en Floride, où le substrat rocheux de calcaire recouvre la majeure partie de l'état, Coromandel se trouve également sur le calcaire.

La pluie est légèrement acide et quand elle tombe elle s'infiltre dans le sol ce qui, avec le temps, dissout le carbonate de calcium en calcium, en dioxyde de carbone et en eau.




Source:
https://www.forbes.com/sites/trevornace/2017/11/21/giant-hole-opened-farming-town-brazil/#413cd622a3e2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés