Suivre ce blog via Facebook

mercredi 14 décembre 2011

L'Iran dément toute intention de fermer le détroit d'Ormuz

TEHERAN - L'Iran a démenti mercredi toute intention de fermer le détroit d'Ormuz par où transite 40% du trafic pétrolier mondial, en réponse à une rumeur qui a fait flamber mardi les marchés pétroliers.

La République islamique a répété à de nombreuses reprises que la fermeture du détroit d'Ormuz n'est pas à son agenda car elle croit que la stabilité et le calme sont indispensables pour permettre aux pays de la région d'avancer sur la voie du développement, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, cité par l'agence Isna.

M. Mehmanparast a fait cette mise au point après que des rumeurs sur un possible exercice militaire iranien de fermeture du détroit eurent fait flamber le pétrole sur le marché mondial, notamment à New York où le baril de light sweet crude a terminé au-delà de 100 dollars, gagnant plus de 2%.

L'essentiel de la production pétrolière de l'Arabie saoudite, des monarchies pétrolière du Golfe et de l'Iran transite par le détroit d'Ormuz, qui sépare le Golfe de l'Océan indien.

La rumeur est née de la déclaration d'un député iranien cité par une agence affirmant que les Gardiens de la révolution avaient prévu des manoeuvres sur le thème de la fermeture du détroit, sans autre précision.

Cette information, qu'aucun autre media ou responsable iranien n'a confirmée, a été retirée peu après.

Les Pasdaran, corps d'élite des forces armées iraniennes, sont responsables de la sécurité dans le Golfe. Ils ont évoqué à plusieurs reprises la possibilité de fermer le détroit en représailles si l'Iran était attaqué ou empêché d'exporter son pétrole par la voie maritime.

Israël et les Etats-Unis évoquent régulièrement la possibilité d'une attaque contre les sites du programme nucléaire iranien controversé.

M. Mehmanparast a accusé mercredi les deux ennemis déclarés de Téhéran de tenter de militariser le climat dans la région en proférant des menaces, au risque de provoquer des réactions individuelles en Iran de personnes n'ayant pas de responsabilités officielles et ne représentant pas le point de vue du gouvernement, comme des parlementaires.

Source:
http://www.romandie.com/news/n/_L_Iran_dement_toute_intention_de_fermer_le_detroit_d_Ormuz141220110912.asp

2 commentaires:

  1. FRANCE - QUEBEC / Pour INFOS :
    2 Liens = 2 articles inquiétants :
    LIEN simplifié WIKISTRIKE.over-blog.com :

    http://0z.fr/c9ihi

    Jeudi 15 décembre 2011 - 19:08
    BREAKING NEWS : Israël pourrait attaquer l'Iran dans les toutes prochaines heures.
    Plusieurs Sites parlent d'une Attaque imminente d'Israël sur l'Iran.
    …Suite LIEN simplifié WIKISTRIKE :

    http://0z.fr/bQNsc

    RépondreSupprimer
  2. FRANCE à QUEBEC : 3 YOUTUBES ci-dessous.
    La CHINE se dit prête à déclencher la Troisième GUERRE MONDIALE pour protéger l'IRAN :
    (leur premier fournisseur de PETROLE Brut, j'avais entendu et n'oubliez pas qu'en 2005 la CHINE avait une population d'UN MILLIARD et 400 MILLIONS d'habitants) - ils protègent leurs intérêts :

    1°) - http://youtu.be/4twTMTsOHK8

    CHINA- RUSSIA -IRAN : Allience :
    2°) - http://youtu.be/A2hVWpRKswY

    STOCKER des VIVRES : (Un ECONOMISTE loquace, BELGE ?) :
    3°) - http://youtu.be/FQ9S4DC2QJw

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés