Suivre ce blog via Facebook

samedi 4 février 2012

La "nouvelle terre et les nouveaux cieux" selon la Bible: la consolation et l'espérance du chrétien

* Voici un texte rédigé par un ami, qui ne s'associe à aucune religion , qui présente ce que la Bible nous dit à propos de notre consolation et de notre espérance face aux évènements qui viennent sur notre monde.  Parce que nous n'avons pas été laissés sans instructions, nous avons reçu le moyen de supporter l'épreuve par l'espérance en la "nouvelle terre et des nouveaux cieux" qui doit venir après.  Vous trouverez ici la description biblique du "nouveau monde éternel", inscription qui semble avoir été gravée dans le coeur de tous les êtres humains.  

Je suis bien consciente que les articles publiés ici peuvent créer un vertige angoissant, mais le but n'est pas d'obscurcir votre conscience.  Bien au contraire.  Je souhaite semer dans votre esprit un état de vigilance et de lucidité, des paroles de réconfort, de sagesse et d'espoir pour les temps à venir. 

LA VILLE GLORIEUSE ET ÉTERNELLE

Dans le message précédent, nous avons vu les préparatifs d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre pour accueillir la magnifique Jérusalem céleste qui deviendra le Quartier Général de l’univers. Dans les versets 9 et 10 d’Apocalypse 21, Jean, dans une vision, voit cette ville sainte descendre du ciel. Du haut d’une grande montagne élevée, Jean commence maintenant à nous décrire cette ville éclatante. 

Verset 11 d’Apocalypse 21 : « Et son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, telle qu’une pierre de jaspe cristallin. 12Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes, et aux douze portes douze anges et des noms écrits, c’étaient les noms des douze tribus des enfants d’Israël. 13À l’Orient, trois portes ; au Septentrion, trois portes ; au Midi, trois portes ; à l’Occident, trois portes. 14La muraille de la ville avait douze fondements, sur lesquels étaient les noms des douze apôtres de l’Agneau. » Cette description est-elle littérale ou symbolique ? À ce stade de notre étude de ce merveilleux livre, j’espère que nous réalisons tous que nous n’avons plus à faire un tel choix, car nous avons découvert que Dieu aime utiliser des symboles pour expliquer des choses littérales.

Quand nous regardons une croix, la croix elle-même est un objet littéral. Mais cette croix est aussi un symbole de la mort de Jésus par laquelle la Rédemption de l’humanité a été rendue possible. Donc, pour le chrétien, le symbole et l’objet littéral représentent la même chose. Tout au long de ce livre, nous avons vu un mélange harmonieux du littéral avec le symbolique. Personnellement, je crois sincèrement qu’à l’heure actuelle, il y a une ville merveilleuse, d’une beauté éclatante, située en quelque part au ciel. Et, comme nous venons de le voir, elle viendra un jour se poser en permanence sur cette terre.

Mais nous allons aussi découvrir que cette ville représente un harmonieux mélange d’activités dans une intimité parfaite au sein de la communauté des saints. Son éclat, semblable à un diamant — pas plusieurs, mais un diamant —  un diamant parfait et transparent, nous indique l’unité dans laquelle seront établies une stabilité, une symétrie et une coopération communautaire parfaite avec Jésus. Alors, le côté littéral est très évident, tandis que le côté symbolique va nécessiter un peu d’explications.

La grande et haute muraille est un symbole pour nous indiquer l’intimité qui va y régner. Avez-vous remarqué que, lorsque nous faisons une fête familiale durant l’été, nous ne nous installons pas sur la pelouse en devanture de la maison ? Au contraire, nous sommes beaucoup plus confortables dans la cour arrière, surtout quand elle est bien entourée d’une haute clôture. Cette muraille symbolise alors la fraternisation intime d’un groupe très spécial d’individus à l’abri de tout intrus. Les Saintes Écritures au complet se résument au fait que Dieu est en train de Se préparer un peuple qui Lui appartiendra en propre pour toujours.

Il est évident que tout, dans l’univers, appartient à Dieu. Tous les animaux et les autres créatures sont à Lui. Les milliards d’anges Lui appartiennent aussi. Mais les élus sont pour Dieu une possession toute particulière, car nous avons été créés à Son image et à Sa ressemblance. Il pourra donc partager avec nous les choses les plus profondes de Son cœur, réservées auparavant à Jésus seulement. Il pourra Se confier à nous, tout comme un époux aimant désire se confier à une épouse qu’il aime et avec qui il veut tout partager.

Les douze portes nous indiquent les seuls moyens d’accès et de sortie de la ville sainte. Il y a un merveilleux passage, dans Jean 10:9, où Jésus Lui-même nous explique ce symbolisme : « Je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera de la pâture. » Jésus Lui-même nous décrit ici un portrait fantastique du ministère qui attend chacun de nous durant l’éternité. On ne pourrait jamais imaginer un plus grand pâturage que l’univers entier, avec ses milliards de galaxies, toutes plus grandes que notre Voie Lactée. Pourtant, notre galaxie contient des centaines de millions d’étoiles qui sont probablement toutes entourées de planètes !

Même nos plus puissants télescopes ne peuvent pas nous montrer où l’univers se termine. Les hommes de science ne font que spéculer sur la grandeur de l’univers, se contentant de calculer en millions et même en milliards d’années/lumière. Réfléchissez un instant à toutes ces planètes à découvrir, à développer et à embellir selon nos goûts ! Juste dans notre système solaire, nous en avons une dizaine de ces planètes. Faites ensuite votre propre projection pour l’univers… !

Chaque moment de l’éternité sera donc une aventure indescriptible d’une découverte différente et sans fin. Si vous vous ennuyez parfois, vous avez ici des sujets de méditation qui vous amèneront jusqu’à l’avènement de Jésus ou votre mort. Et si vous persévérez dans la foi de cette espérance, elle s’accomplira sûrement. « Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé », nous dit Jésus dans Matthieu 24:13. Donc, avec cette persévérance viendra (futur) le salut, et avec le salut l’accomplissement de la promesse. 

7 commentaires:

  1. 1 Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus.

    faut pas oublier la suite de la phrase qui dit bien que le ciel et la terre d'avant ne sera plus mais qu'un autre sera nouveau donc inconnue. Alors cela veut dire que tout ce que nous connaissons de ce monde ne sera plus mais un totalement inconnu suit l'ancien. Moi je crois plutôt que c'est pas sur notre terre que la Jérusalem céleste se posera mais sur une toute nouvelle et un nouveau cieux. Que le seigneur nous garde du malin.

    RépondreSupprimer
  2. Sachant que l'Antechrist veut établir son gouvernement mondial à Jérusalem, je comprends mieux pourquoi l'on dit que mêmes les élus seront séduits....

    Tout cette guerre des croyances nous donne plutôt envie de s'isoler de tout cela et de suivre sa propre intuition....

    Quand on se rend compte que même le dalai lama du haut du toit du monde oeuvre à laisser les djinns sur terre, ça nous donne une idée du nombre de gens qui sont sous son influence, le pire étant ceux convaincus de donner leur prières au Christ....

    Ca sent l'occultisme à plein nez....

    C'est comme dans la vie, plus se méfier des gens mielleux qui tiennent de beaux discours que des gens d'une apparente froideur qu'on entend très peu parler...



    Nous serons à mon humble avis peu à éviter le traquenard.....on attrape pas les mouches avec du vinaigre....;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,

    L'adresse à la fin de l'article ne fonctionne pas :

    http://moissondeselus.org/ville_glorieuse_eternelle.htm

    RépondreSupprimer
  4. Salut, les 12 portes correspondent aux 12 étoiles de marie que l'on peut voir dans diverses représentations. Elles font le tour de la tête et sont liées à l'appellation couronne du christ ou encore la limite du chapeau de bouddha. La jérusalem céleste est un état d'être intérieur où il y a intégration de vibration d'autres plans(que l'on ressent physiquement), les 12 étoiles représentent 12 vibrations, ou 12 vertus qui viennent nous faire transcender tout en restant incarné. (http://www.autresdimensions.com/article.php?produit=728)
    Le regroupement par 3 portes représentent les 4 éléments
    Cette structure n'est qu'une partie d'un ensemble dont le but est de retrouver son essence primordiale celle du coeur au delà de toutes identification à ce qui est vécu sur ce monde tout en restant sur ce monde.
    L'éveil de ces structures permet de faire transiter des rayonnements qui était absents depuis longtemps, et de participer à l'éveil sans rien vouloir de ceux qui ont une affinité au plus profond d'eux à retrouver leur essence, ici et maintenant, au delà de la personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi de te répondre ainsi,mais ton commentaire est [du new-âge et de l'occulte] d'un bout-à-l'autre!!!
      -------------------------------------------------------
      "Le sang de Jésus-Christ purifie de tout péché".
      (Pour ceux qui croient)

      Jean,du Canada

      Supprimer
  5. Cet article à mon avis n'est pas complet. J'ajouterai que, une fois que nous sommes nés de nouveau, nous sommes des citoyens du royaume des cieux, nous devenons de ce fait investi de l'autorité divine, nous recevons le pouvoir de détruires les oeuvres du malin et d'instaurer la lumière sur terre. En fait, il ne nous faut pas "attendre" le royaume des cieux, mais nous devons plutot rechercher à le vivre au travers de la nouvelle naissance, qui est une naissance spirituelle, une naissance qui nous fournit les mêmes privilèges que Jésus-Christ. Néanmoins, une fois que nous devenons citoyens du Royaume des cieux, notre responsabilité vis-à-vis des gens devient supérieure. Notre accès à la jérusalem céléeste commence en fait à la nouvelle naissance. Il faut absolument naitre de nouveau, sinon personne ne verra la face de Dieu.

    RépondreSupprimer
  6. Ce texte n'est pas complet parce que plusieurs autres textes composent le site de l'auteur.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés