samedi 19 août 2023

Direct d'hier soir avec Stéphane: le bug out bag!

https://www.youtube.com/live/wUXJn_i1qO0?feature=share

3 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle. Y'a t-il une limite de caractère pour publier un texte ici ? Car je m'y appreterais. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est des sacs d'évacuation attention à être structuré quand on aborde le sujet.

    Les incontournables :
    -Où est-ce que j'habite ? (environnement)
    -Quelles sont mes compétences personnelles ?
    -Quels sont mes moyens de locomotion ou de non-locomotion ?
    etc...

    Souvent sur de pareils sujets les gens éludent ce qui manque le plus à quelqu'un de "baroudeur" sur le terrain.

    Exemples :
    Bougies chauffe plats, indispensables pour maintenir un feu dans des conditions défavorables.

    Fils de fer pour les collets (là le commentateur a parlé d'un essentiel, le fil de fer sert à tellement de choses que je ne m'attarde pas, on y passerai la journée)

    Elastiques et chambres à air usagés, hé oui c'est tout bête mais ça sert à mille choses.

    Un petit minimum de couture avec du fil solide et de bonnes aiguilles avec un chat bien fait, qu'on peut enfiler dans la pénombre (avoir un "passe fils" c'est mieux)
    ((donc éviter les aiguilles pas chères made in China, c'est inutilisable))

    Fil ou cordelette très solide style suspente véritable de parachute.

    etc...etc... tous ces petites choses qui manquent affreusement et qu'on échangerai avec joie contre les barres protéinées ou le livre de chevet qu'on a emporté.
    (le livre finira rapidement pour le feu, les barres protéinées sont à usage unique là où avoir du petit matériel pour faire des pièges peut te nourrir pendant longtemps)

    De quoi s'éclairer, des couvertures de survie qui ne servent pas que de couvertures mais aussi de système de piégeage des UV ou un système pour se signaler etc....

    De quoi purifier ton eau, certes il y a de l'eau partout mais la diarrhée et donc la déshydratation peuvent te tuer plus vite qu'une grippe ;-)
    Et franchement, bien déshydraté tu n'es plus bon à rien, pas même à survivre, te nourrir, avoir quelques neurones pour réfléchir, déshydraté t'es quasi mort !

    Un vrai couteau de survie style Smith & Wesson (c'est mon cas) avec lame et manche faits d'une seule pièce qu'on appelle couteau Full Tang sans gadgets dans un manche creux, donc sur lequel tu peux frapper ;-)
    (attention ça coupe vraiment méchant, et ça plante de façon surprenante)

    Bâtons de magnésium (avantage tu ne l'utilises QUE pour faire du feu, là où tu vas gâcher rapidement ton briquet pour avoir de la lumière, fumer, brûler de la corde pour arrêter l'effilage etc...)

    Minimum pour se soigner, là aussi la liste est longue, avec l'habitude des "excursions" j'en suis à avoir systématiquement des antihistaminiques, de la cortisone, des agrafes et des soies de suture 2.0 et tout le reste...

    Je fais un tour vite fait, il y a beaucoup à dire, le plus important est de réfléchir autrement qu'avec du tout fait ou en pensant que tu as les moyens de faire du commerce.
    Quand une masse de gens est dans la galère tout le monde veut la même chose et fait la même chose, les prix montent, ton fric devient très vite quasi inutile car soit les commerces sont fermés soit ils dont vides !

    Je pourrais passer des heures à vous raconter des anecdotes personnelles, mais le plus important dans ces situations là c'est d'éviter le phénomène "mouton", de faire et de penser comme les autres.
    Dans pareil cas, 80% de ce dont tu as vraiment besoin c'est dans ta tête, 20% c'est dans ton sac (mais c'est les 20% importants)
    Ce qui tue dans les situations d'urgence c'est tes propres réactions. ;-)

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés