* Lui aussi un "théoricien du complot"?
Son entrevue en français ici:
http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/spip.php?article159
Son nom : Alessio Rastani. Son métier : trader indépendant. On l’a vu lundi dernier dans une interview de la BBC TV. Depuis, tout le monde en parle. Le buzz était prévisible tant son discours va à l’encontre de tous les speechs de nos dirigeants. Alessio est un réaliste. Nos gouvernements eux, nous mentent, vu qu’ils ne veulent :
Son entrevue en français ici:
http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/spip.php?article159
Son nom : Alessio Rastani. Son métier : trader indépendant. On l’a vu lundi dernier dans une interview de la BBC TV. Depuis, tout le monde en parle. Le buzz était prévisible tant son discours va à l’encontre de tous les speechs de nos dirigeants. Alessio est un réaliste. Nos gouvernements eux, nous mentent, vu qu’ils ne veulent :
2. se faire réélire
3. nous faire croire que c’est encore l’Etat qui contrôle tout.
Alessio Rastani dit tout haut ce que tout le monde de la finance sait pertinemment tout bas. Et il l’a fait devant des millions de téléspectateurs qui sont peut-être encore trop crédule et portés à faire confiance à nos gouvernements. Devrais-je rappeler qu’alors que le monde entier a été secoué par la crise financière et économique, les gouvernements ont accouru pour sauver les banques (responsables de cette situation), et que nous pauvres citoyens que nous sommes pointons toujours à Pôle emploi, au RSA, essayons de joindre les deux bouts, les fins de moi sont invivable car les débuts de mois sont déjà difficiles, …
Donc rien que pour le plaisir, voilà les grandes lignes de l’interview d’Alessio Rastani, l’anti Robin des Bois de la City [le cœur financier de Londres, équivalent de Wall Street] :
1. Les marchés sont gouvernés par la peur
2. Le plan de sauvetage ne marchera pas.
3. C’est la fin de l’Euro, donc les portefeuilles boursiers et les grands investisseurs retirent leur argent pour le placer ailleurs.
4. Je suis un trader. Si je vois une opportunité de me faire de l'argent, je la prend.
5. Les traders se foutent de savoir si l’économie est fixe, stable. Notre boulot est de faire de l’argent. Je rêve de cette situation depuis trois ans [nldr : crise financière].
6. Tous les soirs en me couchant, je rêve d’une nouvelle récession. Il y a des gens qui se sont préparés à faire de l’argent sur le dos de cette crise. Cette dernière est une opportunité qu’il faut savoir saisir, par exemple en investissant dans les bons du trésor.
7. Cette crise économique est comme un cancer. Si on attend que ça passe, la tumeur ne fera que grossir.
8. Ce n’est pas le moment de croire que les gouvernements vont régler la solution.
9. Les gouvernements ne dirigent pas le monde. Goldman Sachs le gouverne.
10. Goldman Sachs se contrefiche du plan de sauvetage européen.
11. Dans moins de 12 mois, les économies de millions de personnes se seront évaporées . Et ce n’est que le début (scénario catastrophe, j’ai la parfaite musique en tête pour cette phrase bien flippante).
Et en prime on a le droit à LA leçon du trader :
1. La première chose à faire (pour les communs des mortels qui ne comprennent rien aux marchés) : protéger leurs actifs financiers à savoir épargne liquide, valeurs mobilières, actions, obligations, titres de créance négociables,…
2. Le plus grand danger que vous encourrez c’est de ne pas agir.
En gros, vu que les banques et que les traders se comportent comme des salauds qui ne pensent qu’à leur intérêt général, et que les gouvernements ne peuvent pas rétablir la situation, il faut que nous nous mettions nous aussi à e...... le système.
En d’autres termes : pensons à nos gueules, retirons nos épargnes des banques, plaçons tout dans les bons du trésor, et attendons que tout notre système financier s’effondre une bonne fois pour toute (parce que c'est, la résultante d'un tel comportement, mais on s'en moque, car l'idée c'est de ne penser qu'à soit, et non au collectif).
Depuis cet énorme buzz sur le net (la vidéo en deux jours a déjà été vue par près de 1 millions de personnes), on a crié au canular, on a émis l’hypothèse qu'Alessio Rastani n’est pas un vrai trader, que c’est un coup monté, qu’il fait partie des Yes Men. Mais tout ca a été démenti dans un communiqué publié sur le site de la BBC. Le compte twitter d’Alessio existe bien en tant que trader et l’on peut y trouver des twits concernant l’économie et la crise bien avant cette interview télé. Il a aussi un compte Facebook, bien réel, avec des photos perso. On y apprend qu'il est moitié italien, moitié iranien. On trouve aussi, depuis cette interview donnée à la BBC, des groupes recemment crées : "Alessio Rastani is Satan" ou "Alessio Rastani is a dick" (il y a plus violent/vulgaire mais on va s'arrêter là).
En tout cas, il a eu le mérite de dire tout haut ce que le monde des finances pense tout bas. Sans pour autant croire que la solution est d’agir comme les traders, il me semble néanmoins important de prendre en compte ce discours réaliste et de faire pression autrement. Ne me demandez pas comment, je n’en ai pas la moindre idée ! J’aurai d’ailleurs bien aimé avoir une réaction de Simon Porcher sur cette vidéo, lui qui est économiste et contributeur du Plus.
Source:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/197469;alessio-rastani-le-trader-qui-fait-trembler-le-monde.html