Une panne d'un satellite de télécommunications appartenant à la compagnie Telesat a privé de services de téléphonie, de câble et d'Internet ses clients du Canada et des États-Unis mercredi.
Interrompu depuis 6 h 30 (HAE), le service a repris vers 22 h 36. La cause de la panne n'a pas été identifiée.
Près d'une quarantaine de communautés des territoires touchées
Ces problèmes techniques d'Anik F2 ont touché toutes les communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, où Internet et les appels interurbains sont distribués par satellite, depuis 6 h 30 HAE. Les guichets bancaires ainsi que les appareils de débit et de crédit utilisés dans les points de vente ne fonctionnaient plus. Plusieurs appareils ont en outre dû être cloués au sol.
La ville de Whitehorse, au Yukon, a toutefois été épargnée.
La première ministre du Nunavut, Eva Aariak a demandé à ses concitoyens de n'utiliser leurs téléphones satellites qu'en cas d'urgence afin de ne pas surcharger le réseau. Elle a également conseillé aux communautés de mettre en place un plan d'urgence.
Les vols d'évacuation sanitaire (Medevac) ainsi que les opérations de sauvetage n'ont pas été touchés, a assuré Mme Aariak.
La Gendarmerie royale du Canada a par ailleurs demandé à la CBC d'utiliser ses ondes radio pour pouvoir entrer en contact avec ses agents du Nunavut.
Les services de certains médias perturbés
Ailleurs en Amérique du Nord, plusieurs entreprises du secteur des médias, comme Shaw Direct TV, l'agence La Presse Canadienne, et les entreprises qui utilisent les services de bande C, de bande Ku et de bande Ka, ont elles aussi été touchées par la panne.
Le service de télévision par câble a également été interrompu dans plusieurs autres régions du pays. Des hôpitaux du Québec ont également rapporté une panne de leur système de téléavertisseurs.
Dans un bref communiqué, l'entreprise, basée à Ottawa, a évoqué en début de journée une « anomalie technique ». Quand un satellite cesse de bien fonctionner, il cesse de s'aligner avec la terre pour se tourner vers le soleil de façon à ne pas perturber le fonctionnement d'autres équipements, a ensuite expliqué M. Flaherty au réseau CBC.
Fabriqué par Boeing, Anik F2 est l'un des plus puissants satellites de télécommunications en orbite autour de la Terre et l'un des 12 appartenant à Telesat. Il s'agit de la première panne depuis son lancement, en 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire