Suivez ce blog via Facebook

lundi 20 mars 2017

L'ambassadeur israélien à Moscou convoqué après les frappes en Syrie

L'ambassadeur israélien à Moscou a été convoqué vendredi après les frappes menées par l'aviation de l'Etat hébreu sur des cibles présentées comme liées au Hezbollah libanais près de Palmyre en Syrie, a indiqué lundi la diplomatie russe.

«Oui, nous l'avons interrogé à propos» de ce raid, a déclaré à l'agence Interfax le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, indiquant que l'entretien avait porté sur «les derniers développements en Syrie et autour».

L'ambassadeur israélien à Moscou, Gary Koren, a été convoqué vendredi après que son pays a affirmé avoir ciblé en Syrie des armes «sophistiquées» destinées au Hezbollah libanais, qui combat aux côté du régime de Bachar al-Assad.

La Russie est, avec l'Iran, l'un des principaux alliés du régime de Damas et mène depuis septembre 2015 une intervention militaire en soutien aux forces gouvernementales.

Ce raid israélien survenu avant l'aube près de Palmyre (centre) a provoqué une riposte anti-aérienne de l'armée syrienne et un tir de missile intercepté, en direction du territoire israélien, le plus sérieux accrochage entre les deux pays voisins depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011. 

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a averti dimanche que l'Etat hébreu détruira les systèmes syriens de défense aérienne si de nouveaux missiles sont tirés contre ses avions en opération en Syrie.

Israël et la Russie ont négocié pour éviter des collisions entre avions russes et israéliens dans l'espace aérien syrien et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré le président russe Vladimir Poutine à plusieurs reprises ces derniers mois afin de créer un mécanisme en ce sens. 

Le ministre israélien du Renseignement, Israël Katz, a toutefois indiqué à l'AFP que la Russie n'est généralement pas prévenue par avance d'une attaque israélienne en Syrie.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés