Suivez ce blog via Facebook

vendredi 21 juillet 2017

Des vapeurs mystérieuses qui sortent d'un glacier confirment la chaleur géothermique sous la glace du Groenland

Confirmation de l'énergie géothermique sous le glacier du Groenland: les vapeurs sortent d'une fissure 
dans un glacier près de Kulusuk, Photo de Ágúst Arnbjörnsson, pilote chez Icelandair.

La photo a été prise par le pilote Ágúst Arnbjörnsson le 11 juillet 2017, lors d'un vol d'une altitude d'environ 34 000 pieds (10,4 km) de Reykjavík à Portland. Alors, les plumes de chaleur qui viennent de dessous la glace sont assez grandes!

Les pilotes ont d'abord pensé que ce pourrait être un avion qui s'était écrasé parce qu'il y avait des cratères d'où sortait la fumée.

Ensuite, le pilote a encouragé d'autres pilotes à enquêter dans la région. L'un d'eux est venu tous les jours pendant 5 jours. L'étrange phénomène de la vapeur était toujours en cours.

Le phénomène de la chaleur n'a pas encore été étudié. Personne n'a pu atteindre l'emplacement exact de la vapeur mystérieuse à environ 75 km de Kulusuk.

Explications pour les vapeurs mystérieuses

Il y a deux explications pour expliquer cette anomalie thermique:

(1) Il peut y avoir une source géothermique potentielle au fond du glacier. Si cela est vrai, la source de chaleur doit être puissante pour amener la vapeur à la surface car la glace a une épaisseur de 2 km à cet endroit.

(2) Les panaches peuvent être déclenchés par des cascades massives qui tombent dans les fissures et dans le glacier en raison de la fonte du glacier. Il semble que parfois ces chutes géantes puissent mesurer jusqu'à 2 milles de long. Mais selon un scientifique, cette explication n'est pas plausible puisqu'il n'y a pas de petites chutes d'eau dans la région.

Donc, l'explication la plus crédible pour cette vapeur mystérieuse est l'énergie géothermique. On la trouve le long des côtes du Groenland et une équipe internationale de scientifiques a affirmé que la chaleur interne de la Terre augmente le flux rapide de glace et la fonte sous-glaciaire au Groenland.

Source:

5 commentaires:

  1. ? Des vapeurs a moin 30º? Elles devraient se solidifier normalement et formé une cheminée de glace! Comme les cheminées marine. Je doute de l'interpretation de la photo, sauf si les vapeurs ne sont pas constituées d'eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne réflexion. Toutefois, le village de Kulusuk indique une moyenne entre 4 et 11 degrés Celsius au mois de juillet. Le site où se trouve les présumées vapeurs est à 75 km de Kulusuk, la température pourrait y être plus froide sans pour autant atteindre les -30 degrés C. La théorie des vapeurs d'eau peut donc être plausible considérant une température probable au-dessus de 0 degré C.

      Supprimer
  2. J'ai un grand intérêt pour les points chauds ( traps ). Et je dois dire que si cette information est validée elle pourrait être très intéressante! La composition basaltique de l'Est du Groenland témoigne de la naissance d'un point chaud qui a voyagé jusqu'à la création de l'Islande pendant plusieurs dizaines de millions d'années. Aussi, la vapeur d'eau est tout à fait probable dans un cas pareil, s'il s'avère être un fait. Et oui même à moins 30 degrés! Sinon ce serait le festival des cheminées de glace pour tous les propriétaires de spa où les hivers sont rudes. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y connais pas en cheminées de glace: je n'ai pas de spa! Mais quelle affirmation intelligente tu fais là!!! :0)

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés