Suivre ce blog via Facebook

mercredi 9 mai 2018

Des éruptions explosives, soit des projectiles de "roches balistiques", sont possibles depuis le volcan d'Hawaï selon le USGS

Le potentiel d'éruptions explosives du volcan Kilauea à Hawaï dans les prochaines semaines est en hausse, ce qui laisse entrevoir la possibilité que soit pulvérisé des projectiles de la taille d'un galet à plusieurs kilomètres des fissures, selon le USGS. L'avertissement a été publié mercredi car les résidents de la communauté de Leilani Estates ont été assiégés par la lave. L'USGS a également déclaré que les villes voisines pourraient être recouvertes de cendres volcaniques si une telle éruption avait lieu.

«Les explosions provoquées par la vapeur sur les volcans fournissent généralement très peu d'avertissement», a expliqué l'USGS.

L'agence a tweeté une photo expliquant que des éruptions explosives peuvent se produire quand la colonne de magma d'un volcan descend sous la nappe phréatique et que l'eau souterraine interagit avec la roche chaude. À ce stade, la pression de la vapeur se développe puis explose.

L'USGS a déclaré que des éruptions encore plus violentes pourraient se produire, tirant des "roches balistiques" pesant jusqu'à plusieurs tonnes à environ un kilomètre de là. En outre, il existe un potentiel de vapeur et d'émissions dangereuses de dioxyde de soufre.

L'agence de presse Reuters rapporte que l'exposition à des niveaux très élevés de gaz, qui cause les pluies acides, peut être mortelle, selon l'Agence pour les substances toxiques et le registre des maladies.

Le correspondant de CBS News Carter Evans a rapporté de Pahoa, Hawaï, que les résidents ont été avertis de rester à l'intérieur mercredi avec leurs fenêtres fermées parce que l'acide sulfurique dans l'air peut causer des maux de tête, l'irritation des poumons et même des crises d'asthme.

Ces vapeurs sont appelées "vog" - ou brouillard volcanique. Ils peuvent dériver loin de l'éruption et se bloquer dans l'air.

Evans a suivi la garde nationale jusqu'à la zone de lave où ils mesurent les niveaux de gaz de dioxyde de soufre juste pour voir à quel point ils sont nocifs (voir l'image ci-dessous). Il a dit que le gaz sentait les oeufs pourris et a mentionné que l'air est sûr tant que le vent souffle dans la direction opposée.

«J'ai déclenché ma pompe [asthme] trois fois ce matin», a déclaré Dan Kelly, un résident d'Evans. "La nuit dernière, j'ai dû partir, j'étais en train d'étouffer ... et juste essayer de sortir ... pour avoir de l'air frais de la côte."

Kilauea est le volcan le plus actif du monde et a connu une éruption presque constante depuis 1983.

La lave s'est écoulée de fissures et a détruit au moins 36 maisons et autres bâtiments, plus plein d'autres choses sur son chemin, depuis que le volcan a éclaté il y a environ une semaine.

Les autorités avaient auparavant ordonné à près de 2 000 résidents de quitter les jardins de Lanipuna et les propriétés voisines de Leilani, toutes deux situées dans le district essentiellement rural de Puna, sur la grande île d'Hawaï. Mais certains avaient ignoré l'ordre et étaient restés pour surveiller leur propriété.

"Il y avait un certain nombre de personnes dans leurs résidences", a déclaré Talmadge Magno, l'administrateur de la police civile du comté d'Hawaii, lors d'une conférence de presse. Il n'y avait aucun signe de rétention à Lanipuna par la suite, a-t-il dit.

Les officiels ont annoncé mercredi soir une 15ème fissure ouverte à Leilani Estates, après que deux autres se soient formées mardi. Reuters rapporte que des fontaines de lave ont craché jusqu'à 300 pieds des évents et plus de 115 acres de terre ont été brûlés par la lave jusqu'ici.

Il n'y a aucune indication quand l'éruption pourrait s'arrêter, ni jusqu'où la lave pourrait s'étendre.

Source:

1 commentaire:

  1. Pourquoi ne faites-vous pas un article sur ce qui se passe aujourd’hui à carcassonne? une performance artistique de l’artiste Suisse Varini à posé des bandes jaunes sur la cité de Carcassonne de manière monumentale. la signification de la performance ? Elle représente une cible et radiation. Pour quelle raison ? Fin 2019 à MALVESI à côté de Narbonne l’incinérateur THOR sera mis en activité . Toutes les boues nucléaires européenne y seront brûlés. le triangle Toulouse Montpellier Perpignan sera irradier pour 250000 ans et Carcassonne en est le centre de la cible. 1000 ans après la Croisade albigeoise l’extermination des audois est programmée pour 250000 ans et pour 250000 € c'est une œuvre subversive d'une grande finesse intellectuelle

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés