Suivre ce blog via Facebook

jeudi 17 mai 2018

Une éruption explosive qui s'est produite tôt jeudi matin au sommet du volcan Kilauea a craché des cendres à plus de 9000 mètres dans le ciel hawaïen. Les autorités ont incité les résidents de l'île à se trouver un abri sécuritaire

Le volcan Kilauea est en activité depuis deux semaines.

Des douzaines de fissures ont fait leur apparition du côté est du cratère, ce qui a entraîné le déversement d'un flot de lave dans les communautés, indique le géophysicien Mike Poland, de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

Selon les autorités, le volcan situé sur l’île d’Hawaï a explosé vers 4 h 17 jeudi matin.

Des résidents qui habitent à proximité du volcan disent qu’une pluie de cendres a suivi l’éruption.

Celle-ci n’aurait probablement duré que quelques minutes, précise M. Poland. Il soutient par ailleurs que les accumulations de cendres sont minimes.

En réponse à la question d’un internaute sur Twitter qui se demandait si la quantité de cendres était assez importante pour avoir des répercussions sur le climat, l'USGS a répondu par la négative.

« Le panache de cendres doit être beaucoup plus grand avant qu’il n’atteigne la circulation globale et commence à affecter le climat », a indiqué l'Institut.

Selon un porte-parole de la protection civile de l'État d’Hawaï, Kanani Aton, des résidents de la ville qui se trouve tout près du volcan (et qui porte le nom de Volcano) n’ont pas entendu l’explosion durant leur sommeil.

Source:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101741/ciel-cendres-ile-hawai-explosion-volcan-kilauea

1 commentaire:

  1. Certains ont le sommeil léger , et d'autres TRÈS lourd ^^

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés