Suivre ce blog via Facebook

mercredi 16 mai 2018

Hawaï se prépare à une éruption volcanique majeure alors que le niveau d'alerte augmente

Hawaï se prépare à une autre éruption explosive du volcan Kilauea. L'observatoire du volcan hawaïen a élevé le niveau d'alerte sur le volcan Kilauea, passant du orange au rouge. 

Cela signifie qu'une éruption majeure est imminente, en cours ou présumée, avec une activité dangereuse au sol et dans les airs. Le danger pourrait être plus vaste que la lave: Les scientifiques disent que le volcan pourrait bientôt expulser des rochers et des cendres de son cratère sommital. 

Les scientifiques disent que le risque d'une nouvelle éruption explosive va augmenter dans les prochaines semaines. La dernière fois que cela s'est produit c'est il y a près d'un siècle.

Une autre fissure s'est également ouverte et a commencé à cracher de la lave mardi. C'est la 20ème depuis que Kilauea a commencé à éclater il y a près de deux semaines. 

Aussi spectaculaires que soient ces éruptions: le "big one" pourrait se produire prochainement. La lave d'une autre fissure qui s'est ouverte pendant le week-end s'est fait un chemin vers l'océan, à environ deux miles du site principal.

Source:

5 commentaires:

  1. C'est tout le pacifique qui devrait ce préparé, car la pôche de lave sous terre occupe une place, Comme un ballon sous l'eau qui explose, l'onde risque d'être très violente. Japon et Californie en première loge.

    RépondreSupprimer
  2. ALERTE , le plus grand barrage en construction de Colombie et d'Amerique latine , est sur le point de céder devant les pluies diluviennes qui continuent . Hier , les travailleurs ont été évacués , et l'entreprise gestionnaire du projet EPM a déclaré que la situation était maintenant " HORS DE CONTRÔLE !" Ordre immédiat d'évacuations de 200 000 riverains du rio Caúca .. Ce barrage est dorénevant perdu , degats immenses , financiers ,sociaux et sur le milieu ambiant . Une catastrophe mondiale en cours !

    RépondreSupprimer
  3. ALERTE .. Situation extrêmement critique pour ce barrage hydro-électrique d’Ituango..( Colombie) Le dernier tunnel d’évacuation de l’eau du río Caúca est sur le point de se boucher . Cet ultime tunnel permettait l’évacuation de 2000 m3 d’eau par seconde , et l’eau qui arrive du río est de 3500 m3 seconde . Les débris de roches et troncs d’arbres sont en train de boucher cet ultime tunnel . ce qui fera monter l’eau et déborder le fleuve , probable que cette retenue va lâcher aussi . Ce qui libérera des masses d’eau énorme , tout le fleuve et des milliers de m3 d’eau en aval .

    Situation apocalyptique , les sirènes résonnent pour toutes les municipalités concernées par ces évacuations començées de 200 000 riverains, depuis hier mercredi 16 mai à 19heures . Le gouverneur d’Antioquia a lancé l’appel d’urgence extrême « ÉVACUER ÉVACUER ÉVACUER , IMMÉDIATEMENT ! » Situations d’autant plus compliquées que beaucoup de zones et villages , ont vu ces derniers jours , routes bloquées par les éboulements de montagnes et ponts détruits . Ceux qui peuvent rejoignent massivement les montagnes . 4 départements sont concernés par ces évacuations de masse .. Les travailleurs de ce projet , tous évacués hier , sont revenus aujourd’hui pour tenter l’ultime recours de renforcer la dernière retenue provisoire de pierre, en le surélevant . J’habite aussi dans cette province d’Antioquia , à 5 heures de ce barrage , et la nuit dernière , on a encore eu droit à des déluges de précipitations .
    Il n’y a que Sputnik en español qui relaie , rien en français .. on assiste à une catastrophe majeure de niveau mondial ..

    2 vidéos pour voir le désastre en cours ..
    Ce qui s’est passé jeudi dernier :

    https://youtu.be/Otrt4wMFALg

    Et ce qui s’est passé hier :

    https://youtu.be/Ht464PQ-ThE

    Images satellitales pour voir l’ampleur de cette tragédie en cours et la masse d’eau qui pourrait se libérer subitement ..

    http://www.elcolombiano.com/antioquia/el-timelapse-de-la-emergencia-en-hidroituango-MC8703187

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu une vidéo hier des travailleurs sur ce barrage qui ont été surpris par l'arrivée des eaux. Je ne me doutais toutefois pas que ça avait cette ampleur.

      Je te souhaite de tout coeur que cette catastrophe n'atteigne pas toi, ta famille et ta communauté.

      Supprimer
  4. Gracias Isabelle pour relayer cette info en français ..parce que pas du tout relayer pour le moment . C'est très gentil de ta part , je t'en remercie du fond du coeur , mon amie !

    Pour moi , çà va , la ferme est au bon endroit , pas de glissements de terrain possibles . Des pluies diluviennes avec des orages et foudres très impressionants tous les jours et nuit. Mardi , la ville de Medellín a subi de fortes inondations , le río a débordé et inondé des centres commerciaux , avec 1650 impacts de foudre en quelques heures. Cette fois encore , record historique d'inondations battus. Les pluies diluviennes continuent sans arrêt. Quelques heures de soleil le matin , qui me permettent de travailler , et puis cumulo-nimbus très haut qui annoncent les orages. J'ai un ruisseau qui grossit juste pendant les aguaceros (les pluies torrentielles). Mais jamais d'érosion , j'ai fait de la bonne job ^^. Beaucoup de plantations de plantes aquatiques très résistantes aux courants les plus forts. Beaucoup de cascades avec très grosses pierres . Rien ne bouge, mon projet de ferme agro-écologique en permaculture tient la route , et un bel enseignement pour moi ! Comprendre la nature , et l'eau dans ses furies possibles , mais mon ruisseau n'est pas un fleuve non plus ..

    Par contre , la situation devient critique au barrage d'Ituango à 150 kms de là .. Il est fort probable que tout le barrage ne résiste pas dans les jours qui viennent, et ce sera la grosse catastrophe ..je te détaille sur le nouvel article que tu as ouvert , et je te tiendrais au courant..en envoyé spécial^^

    Bisous de tout coeur Isabelle .

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés