Suivre ce blog via Facebook

dimanche 13 mai 2018

L'Agence de défense civile d'Hawaï a annoncé qu'une 16e fissure s'était ouverte au samedi matin sur le site du volcan Kilauea, suivie d'une 17e fissure en soirée et d'une 18ème aujourd'hui

L'agence a averti précédemment que des roches de la taille d'un réfrigérateur pourraient être lancées depuis le cratère si une autre éruption avait lieu. Les observateurs notent un faible niveau de lave à l'intérieur du cratère principal de Kilauea, donnant l'impression que cette baisse est un bon signe. Toutefois, ça ne l'est pas.

Au fur et à mesure que les niveaux de lave s'abaissent à l'intérieur du volcan, l'eau de mer provenant des longs tunnels qui mènent à l'océan va atteindre la chambre volcanique principale et entrer en contact avec la lave, ce qui transformera instantanément l'eau en vapeur.  


Ce qui aggrave la situation, c'est lorsque la lave qui est à un niveau très bas contient en fait des roches géantes, de la saleté et d'autres débris qui se sont cassés provenant des parois du volcan, bloquant ainsi le cratère principal. La vapeur créée par l'eau de l'océan pourrait être piégée pour finalement s'accumuler sous pression. À un moment donné, l'accumulation de pression de vapeur pourrait faire littéralement exploser le volcan, projetant dans l'air toutes les roches, débris et autres matières nocives.


1 commentaire:

  1. Il y aussi le volcan Merapi du centre de Java , Indonésie , qui vient d'entrer en éruption non prévue par les vulcanologues..
    https://fr.sputniknews.com/international/201805111036328333-volcan-merapi-eruption-evacuation/

    Et pour nous en Colombie , les pluies torrentielles et foudres continuent. De pire en pire depuis des mois ! Du coup , le barrage hydro-électrique en construction depuis 2010 , le plus grand de Colombie et d'Amérique latine , a subi un éboulement de montagne qui a bloqué le fleuve .. Et dû faire inonder la salle des machines afin de protéger le milieu ambiant et les habitations .. résolu d'abord , par la pression de l'eau sur le tunnel d'entrée de 22 m de diamètre ..puis la nuit dernière , de nouveau gros déluge ..et là > évacuations des habitants riverains , alerte générale et pas vraiment plus de solutions ..
    vidéo en español parce que rien en français , et même pas en québecois , t'imagines ? ^^
    https://actualidad.rt.com/actualidad/271335-colombia-evacuados-fallo-proyecto-hidroelectrico

    Bises Isabelle , vive le soleil :) Enfin.. vague souvenir d'un temps jadis :)

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés