Suivre ce blog via Facebook

dimanche 3 juin 2018

Au moins six personnes ont été tuées et 20 autres blessées dimanche lorsque le volcan Fuego du Guatemala a explosé violemment, crachant un jet de lave rouge et crachant un épais nuage de fumée noire et de cendres dans le ciel



"C'est une rivière de lave qui déborde de ses berges et affecte le village de Rodeo", a déclaré à la radio Sergio Cabanas, le secrétaire général de l'agence de lutte contre les désastres de Conred au Guatemala. 

"Nous évacuons et sauvons des personnes et avons des rapports de 20 blessés, six morts et disparus", a déclaré Cabanas.

L'éruption a également forcé l'aéroport international La Aurora à fermer sa seule piste.

La piste a été fermée en raison de la présence de cendres volcaniques et, afin de garantir la sécurité des passagers et des aéronefs, a déclaré l'autorité de l'aviation civile du Guatemala dans un Tweet.

Le volcan actif est situé à environ 25 miles (40 km) au sud-ouest de la capitale et est proche de la ville coloniale d'Antigua, populaire auprès des touristes et connue pour ses plantations de café.

Les travailleurs et les invités ont été évacués du club de golf de La Réunion près d'Antigua. Une vidéo circulant sur les médias sociaux a montré un nuage noir de cendres montant juste au-delà du club de golf. La rivière de lave courait de l'autre côté du volcan.

Les énormes panaches de fumée qui ont pu être vus de diverses parties du pays et les cendres qui ont plu dans quatre départements du Guatemala ont alarmé les habitants.

Les fonctionnaires ont initialement demandé aux résidents de rester calme.

David de Leon, porte-parole de la National Disaster Prevention Authority, a déclaré qu'un changement de vent était à l'origine de la chute de cendres volcaniques sur certaines parties de la ville.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés