Suivre ce blog via Facebook

mercredi 20 juin 2018

L'effondrement du sommet du Kilauea est le plus important dans l'histoire récente ont révélé les volcanologues du USGS



Le cratère instable du Kilauea a perdu environ 250 millions de mètres cubes de volume depuis le début des éruptions le 3 mai dernier.

Le sommet du cratère d'Halemaumau a perdu l'équivalent de 100 000 piscines olympiques.

Les chambres magmatiques du Kilauea drainent l'effondrement du sommet, a averti l'USGS mardi le 19 juin.

Deux photographies aériennes prises par des scientifiques de l'USGS révèlent l'étendue du cratère qui s'élargit dans le parc national des volcans d'Hawaï.

L'USGS a déclaré: "Ces deux photos prises lors du survol en hélicoptère hier au sommet montrent la taille du cratère Halemaumau en pleine croissance."

"Une estimation préliminaire de la perte de volume au sommet est d'environ 250 millions de mètres cubes."

«À 5h55 HST, une autre explosion de gaz et de cendres provenant d'une petite explosion souterraine s'est produite au sommet du Kilauea, produisant un panache qui a été soufflé par le vent à environ 5 000 pi au-dessus du niveau de la mer.

"L'effondrement vers l'intérieur de la jante et des murs du cratère Halemaumau se poursuit en réponse à l'affaissement continu du sommet."

Le cratère a au moins doublé de taille depuis mai de cette année, a déclaré l'USGS.

La roche fondue qui s'est écoulée du lac de lave d'Halemaumau et des cavités souterraines de Kilauea a pénétré dans la zone du Lower East Rift.

La lave a éclaté à Leilani Estates, où des coulées de lave dangereuses ont fait des ravages dans les zones résidentielles.

Plus de 570 maisons ont été détruites par la lave suintante et un puissant canal de roche fondue s'écoule maintenant d'une fissure volcanique à Leilani.

L'USGS a enregistré des vitesses de coulée de lave de 17 mph ce mercredi matin.

Lorsqu'on lui a demandé s'il était probable que le cratère du Kilauea se remplisse à nouveau de lave, l'agence géologique a déclaré que cela pourrait prendre plusieurs années pour que les éruptions de lave reviennent au sommet.

L'USGS a déclaré: "Un lac de lave occupait presque l'intégralité du cratère d'Halemaumau avant l'éruption de 1924 - le cratère était la moitié de ce qu'il était avant mai 2018.

"Le lac de lave s'est drainé en 1924 lorsque le magma a pénétré dans la zone du Lower East Rift, et le cratère s'est effondré et a grandi.

"Cependant, c'est l'effondrement le plus important d'Halemaumau dont nous avons été témoins à l'époque historique.

"Oui, il va se remplir de lave - Kilauea est dans une très jeune étape de sa vie et il se construit encore.

"Les éruptions de lave retourneront au sommet, mais cela peut prendre plusieurs années."

Mercredi 20 juin, deux coulées de lave distinctes entrent dans l'océan Pacifique dans la région de Kapoho.

Sources:

2 commentaires:

  1. Pourquoi y a-t-il si peu d infos sur le "vrai" danger avec le kilauea... à savoir le glissement de terrain et le megatsunami qui en résulterait? Si on regarde la carte et le tracé des coulées de lave, c est plus qu inquiétant,voir "HILINA SLUMP".

    RépondreSupprimer
  2. Oui très juste , certains y ont pensé justement. Et ils ont lançés des alertes à propos de possibles tsunamis dans tous le Pacifique . L'orientation des coulées de lave , et possible effondrement de montagnes , direct vers les côtes d'amérique sud !

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés