Suivre ce blog via Facebook

dimanche 3 juin 2018

Des changements potentiellement inquiétants au niveau du cratère principal du Kilauea


Les scientifiques sont déconcertés après que des images de drones aériens, prises le 31 mai dernier, aient montré des changements dans le cratère principal du sommet de Kilauea, le cratère Halema'uma'u, y compris des fissures inexpliquées au fond qui crachent de la vapeur chaude. Des inquiétudes ont été soulevées à l'effet qu'un «l'effondrement du cratère en expansion» et des débris bloquant l'évent pourraient déclencher une nouvelle explosion massive.

Le cratère Halema'uma'u a subi une transformation soudaine depuis le début des éruptions début mai, notamment la disparition surprenante d'un lac de lave.

La vidéo de drone de la US Geological Survey (USGS) montre «une substance sulfureuse jaune sur le sol recouvert de moellons et une dispersion de grands blocs balistiques autour du bord du cratère».

Les responsables de l'USGS ont révélé que l'évent vide abritait auparavant un lac de lave de 12 acres jusqu'à il y a quelques semaines.

"Il est possible que de nouvelles explosions explosent à travers les décombres au fond de l'évent et celles-ci peuvent ou non être plus grandes que les explosions précédentes", a déclaré Kyle Anderson, géophysicien de l'USGS." Il est également possible que l'évent soit bloqué de manière permanente, mettant fin aux explosions ."

L'effondrement régulier des parois internes du cratère dû au drainage du magma a également considérablement élargi l'ouverture de l'évent, qui est passée de 12 acres à 120 acres. Le sommet lui-même a également baissé d'au moins cinq pieds en altitude alors que les niveaux de magma continuent de baisser.

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés